Pourquoi la vengeance ne Permet-elle pas la restauration du droit?

Pourquoi la vengeance ne Permet-elle pas la restauration du droit?

C’est pourquoi il faut que la réparation soit effectuée à titre de punition, car, dans la vengeance, la passion joue son rôle et le droit se trouve ainsi troublé. De plus, la vengeance n’a pas la forme du droit, mais celle de l’arbitraire, car la partie lésée agit toujours par sentiment ou selon un mobile subjectif.

Pourquoi la vengeance n’est pas juste?

La vengeance est un comportement réactionnel puisant dans l’émotion, qui vise à porter tort à une personne ou un groupe à la suite d’une attitude de leur part perçue comme m’ayant (nous ayant) causé un préjudice physique et/ou moral. Elle rend le mal pour le mal, punit l’offenseur pour la satisfaction de l’offensé.

LIRE AUSSI :   Comment recevoir un message vocal?

Quel est le lien entre la vengeance et la passion?

La vengeance est une passion et par là même, elle prend des formes variées et s’appuie sur des réactions, des sentiments et des pensées irrationnels. La vengeance apparaît comme un acte sinon beau, du moins non condamnable, justifiable quand elle semble remplacer la justice qui ne peut agir ou refuse de le faire.

Qu’est-ce qui distingue la vengeance et la justice?

La passion (de la vengeance) s’oppose à la raison (de la justice). Ce serait la différence essentielle et fondamentale entre vengeance et justice. La notion de justice par contre implique un tiers, le juge, qui applique le droit, et non la force, et qui en principe rétablit un « équilibre » …

Qu’est-ce que se faire justice Soi-même?

Obtenir par soi-même la réparation de quelque chose, sans recourir à l’institution judiciaire, en estimant être dans son bon droit et en utilisant tous les moyens y compris la violence.

LIRE AUSSI :   Quel animal habite au pôle Nord?

Quelle est la différence entre la justice et la vengeance?

Aucune vengeance ne saurait être juste. Lorsque l’on se venge on ne juge pas, mais on répond à une souffrance reçue par une souffrance infligée. La passion (de la vengeance) s’oppose à la raison (de la justice). Ce serait la différence essentielle et fondamentale entre vengeance et justice.

Quelle est la puissance de la vengeance?

La vengeance peut être considérée comme la plus puissante des passions, amenant une amertume pouvant pousser aux pires atrocités. La victime motivée par un désir de vengeance se fait justice elle-même dans le but de rendre la pareille à son agresseur en guide de réparation du dommage enduré.

Quel est le sentiment de vengeance?

Tel est le cas du sentiment de vengeance qui, même quand il se donne l’allure de la justice (œil pour œil, dent pour dent) est, dans sa logique, négation de la justice. Dans cette sphère de l’immédiateté du droit, la suppression du crime est sous sa forme punitive vengeance.

LIRE AUSSI :   Comment bien prendre des notes de lecture?

Est-ce que la vengeance est juste?

Selon son contenu, la vengeance est juste, dans la mesure où elle est la loi du talion. Mais, selon sa forme, elle est l’action d’une volonté subjective, qui peut placer son infinité dans toute violation de son droit et qui, par suite, n’est juste que d’une manière contingente, de même que, pour autrui, elle n’est qu’une volonté particulière.

Comment se distingue la vengeance et la punition?

Dans cette mesure, elle est punition. La vengeance se distingue de la punition en ce que l’une est une réparation obtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l’autre est l’oeuvre d’un juge. Il faut donc que la réparation soit effectuée à titre de punition, car, dans la vengeance, la passion joue son rôle, et le droit se trouve troublé.

Related Posts