Pourquoi le bois craque dans la cheminee?

Pourquoi le bois craque dans la cheminée?

Lors de leur combustion, les bois de feuillus durs génèrent ainsi une quantité normale de gaz, qui est rapidement évacuée et brûlée lors de la combustion. Dès lors, l’excédent gazeux s’extirpe « en force » des fibres du bois créant ce crépitement ou ces craquements caractéristiques.

Pourquoi le bois craque la nuit?

Le craquement peut arriver le soir avec les changements de températures qui font réagir le bois. En effet, quand il fait plus froid à la tombée de la nuit, il se rétracte. Il se dilate quand les températures remontent.

Comment brûler le bois vert?

NE PAS couper le bois vert pour le brûler aujourd’hui, demain ou le mois prochain. Coupez-le, fendez-le, empilez-le, protégez-le de la pluie et de la neige et laissez-le sécher pendant AU MOINS un an. Conclusion : essayez d’avoir une réserve de bois sec un an à l’avance.

Quel est le meilleur bois de chauffage?

LIRE AUSSI :   Est-ce que le liege pollue?

Le bois de chauffage avec un taux d’humidité faible donne le plus de chaleur. Il est de meilleur qualité, sa combustion est propre – il produit peu de cendres. Une bûche sèche est plus légère que celle humide. Un bois sec présente généralement de larges fentes. Le bois sec est légèrement plus jaune dû au soleil.

Comment tester l’humidité de votre bois?

Vous pouvez tester l’humidité de votre bois à l’aide d’un humidimètre. Pour être précis, réalisez le test sur plusieurs parties de la bûche, ou bien coupez-la en deux pour tester le taux d’humidité au centre de celle-ci. En frappant deux bûches entre elles, vous pouvez avoir une première idée du taux d’humidité du bois.

Comment choisir un bois humide?

L’un des critères est de choisir un bois sec. Il offre un meilleur rendement au foyer. Au contraire, un bois humide diminue le rendement de 50\%, pollue et encrasse plus rapidement la cheminée ou le poêle. Le taux d’humidité doit être inférieur ou égal à 18\%.

Related Posts