Pourquoi le cancer du pancreas touche plus les hommes?

Pourquoi le cancer du pancréas touche plus les hommes?

Ces messieurs sont 20 \% plus à risque de tumeur que les dames. Ce désavantage pourrait s’expliquer par la génétique, avancent des chercheurs du centre contre le cancer Dana-Farber (Boston, Etats-Unis) dans Nature Genetics. En cause : le chromosome X, représenté deux fois chez les femmes.

Comment Attrape-t-on cancer du pancréas?

Le tabagisme est impliqué dans le développement du cancer du pancréas dans 20 à 30 \% des cas. Le risque de cancer du pancréas augmente avec la consommation de tabac : 2\% pour une cigarette fumée par jour et 62\% pour 20 cigarettes fumées par jour.

Comment expliquer la différence d’espérance de vie entre les hommes et les femmes?

LIRE AUSSI :   Quelle est la definition de prosperite?

Après 50 ans, le risque de décès est supérieur de 60\% pour les hommes par rapport aux femmes. Les femmes vivent généralement plus longtemps que les hommes en France. D’après les derniers chiffres de l’INSEE, elles vivent jusqu’à 85,6 ans, contre 79,7 ans pour les hommes.

Est-ce que les hommes possèdent des gènes sur le X?

Cependant, chez l’homme, il n’en est pas de même. Les gènes présents sur le X n’ont aucun équivalent sur le Y. Les hommes ne possèdent donc qu’un seul exemplaire de ces gènes, l’exemplaire légué par le chromosome X qu’ils ont hérité de leur mère. Génétiquement parlant, les hommes, il faut bien le dire, sont plus fragiles que les femmes.

Pourquoi on appelle ces gènes liés au sexe?

On le dit alors hémizygote pour ces gènes. On appelle gènes liés au sexe ces gènes qui, chez les hommes, n’ont pas d’allèles sur le Y. On connaît de nombreuses maladies génétiques causées par ces gènes liés au sexe.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si on est addict au jeux?

Quels sont les gènes fonctionnels chez la femme?

Il y a à peine 80 gènes fonctionnels dans tout le chromosome Y. Chez la femme, les deux chromosomes X sont semblables, l’un à l’autre, comme sont semblables l’un à l’autre les chromosomes de chacune des 22 autres paires d’homologues.

Est-ce que les hommes sont fragiles que les femmes?

Génétiquement parlant, les hommes, il faut bien le dire, sont plus fragiles que les femmes. Il suffit, en effet, qu’un de ces gènes uniques soit anormal pour que l’homme présente l’anomalie. Il n’a pas comme la femme la  » roue de secours  » d’un autre exemplaire de ce gène.

Related Posts