Table des matières
Pourquoi le chlore existe?
C’est en 1810 que Humphry Davy lui attribue le nom de chlore, en insistant sur le fait que c’était en fait un élément chimique bien distinct. À partir du XIX e siècle, le chlore, notamment sous forme d’eau de Javel, est utilisé comme désinfectant et pour le traitement de l’eau potable.
Pourquoi le chlore pour désinfecter?
Lorsque la poudre de blanchissement et dissoute, elle réagit avec l’eau pour donner de l’acide (HOCl) et des ions hypochlorite (OCl-). Comment la désinfection au chlore fonctionne-t-elle? Le chlore tue les organismes pathogènes tels que les bactéries et les virus en cassant les liaisons chimiques de leurs molécules.
Quel est le chlore dans la purification de l’eau?
Le chlore est un produit chimique important dans la purification de l’eau, dans les désinfectants, les agents de blanchissement ainsi que dans le gaz moutarde. En raison de sa toxicité, le dichlore a été un des premiers gaz employés lors de la Première Guerre mondiale comme gaz de combat.
Est-ce que le chlore est combiné avec du sodium?
Dans la nature, on ne trouve le chlore que combiné avec d’autres éléments, en particulier du sodium, sous forme de sel (chlorure de sodium : NaCl), mais également avec la carnallite et la sylvine. L’électrolyse chlore-soude est la principale méthode de production du chlore.
Est-ce que la dose de chlore libre est liée au pH?
La dose de Chlore libre qui est générée par la réaction chimique est liée au pH. Lire ou relire l’article sur le rôle clé du pH dans le traitement de l’eau pour plus de détails.
Quelle est la présence de chlore à l’état naturel?
Présence à l’état naturel. La plus grosse présence du chlore à l’état naturel est combinée dans le sel, chlorure de sodium, de formule NaCl. On peut aussi le trouver dans certaines espèces minérales comme la sylvine et la carnallite. La sylvine est un espèce minérale à base de chlorure, découverte en 1823.