Table des matières
Pourquoi le disque de frein chauffe?
La cause principale d’une surchauffe de disque de frein est le frottement. Le principe de fonctionnement du système de freinage est bien entendu basé sur le frottement, mais un style de conduite agressif peut augmenter cet effet. mauvaise qualité des disques et des plaquettes de frein ; grippage des étriers de frein.
Comment savoir si je doit changer les disques de frein?
Quand changer les disques de frein?
- Le disque de frein est hors cote : les constructeurs considèrent qu’un disque de frein doit être remplacé lorsqu’il a perdu entre 10 et 15\% de son épaisseur ;
- Le disque est voilé : la surface du disque devient irrégulière, le freinage devient alors moins efficace ;
Pourquoi mes freins grincent?
La première cause serait l’usure de disque ou de plaquettes de freins (ou les deux). Dans ce cas, il faut changer les plaquettes de frein. Le disque de frein peut être la cause notamment : la surface d’un disque est abimée. L’une des plaquettes usées qui est en contact avec un disque de frein usé produit le couinement.
Comment reconnaître le liquide de frein?
Un contrôle visuel suffit donc pour vérifier le niveau du réservoir : il vous faudra vérifier le niveau de votre liquide de frein en lisant la jauge (trait maximum et trait minimum) que vous trouverez sur le réservoir. Le niveau doit se situer au milieu de ces deux traits.
Quelle est la cause d’une surchauffe de frein?
La cause principale d’une surchauffe de disque de frein est le frottement. Le principe de fonctionnement du système de freinage est bien entendu basé sur le frottement, mais un style de conduite agressif peut augmenter cet effet. Cela peut provoquer une augmentation de température des disques de frein qui peuvent atteindre 600 à 700°C.
Quelle est la couleur des disques de frein?
Les disques de frein sont souvent en acier. Lorsqu’il est chauffé, l’acier change de couleur. Un disque en acier, chauffé jusqu’à sa température critique, devient orange vif; après refroidissement il devient violet.
Quelle est la durée de vie des disques de frein avant?
Nous vous rappelons que la durée de vie des disques de frein avant est de 30 000 à 40 000 km, et celle des disques de frein arrière est de 40 000 à 50 000 km. Cette durée de vie dépend du style de conduite.
Comment éviter une usure des disques de frein?
Pour éviter une usure prématurée des disques de frein et assurer une excellente efficacité de freinage, AutoDoc recommande de : surveiller l’épaisseur des disques de frein.