Pourquoi le graphite est friable?
Dans le graphite, par exemple, les atomes forment des feuillets plans, car les liaisons s’établissent dans un plan 2D. Ces feuillets se superposent et sont peu liés entre eux, ce qui explique la friabilité du graphite.
Comment expliquer les différence entre le diamant et le graphite?
Le diamant et le graphite ont une composition chimique très simple : ils sont composés de carbone pur. Le diamant est un isolant électrique tandis que le graphite est un bon conducteur d’électricité. Le diamant est généralement transparent, tandis que le graphite est opaque.
Pourquoi le Diament est plus dur que le graphite?
C’est pour cela que le graphite est si fragile. Le diamant lui a une dureté de 10 sur la même échelle. Une structure atomique cubique, des atomes qui partagent des électrons entre eux et des liaisons covalentes solides qui sont présentes dans tout le cristal : c’est là le secret de la dureté du diamant.
Quelle est la structure particulière du graphite?
Le diamant, par exemple, en est une autre. C’est la structure particulière du graphite qui le rend conducteur. Il se présente sous la forme de feuillets à mailles hexagonales. Des feuillets de graphène qui sont séparés les uns des autres de moins d’un demi-nanomètre.
Quels sont les feuillets de graphène?
Des feuillets de graphène qui sont séparés les uns des autres de moins d’un demi-nanomètre. Chaque atome de carbone qui constitue les feuillets est fortement lié — par des liaisons covalentes — à trois autres atomes de carbone. Le graphite est noir. Une couleur qu’il doit aussi à ses électrons de conduction.
Comment transformer un graphite en diamant?
Le même diagramme indique aussi que l’on peut transformer du graphite en diamant… Il suffit de le comprimer très fortement (on monte le long du graphique depuis le point rouge), à l’aide d’enclumes… en diamant justement. C’est comme cela que sont fabriqués les diamants industriels servant d’abrasifs par exemple.
Quelle est l’apparence du graphite?
L’apparence du graphite est celle d’un solide noir à l’ éclat submétallique ; sa dureté est faible, entre 1 et 2 sur l’échelle de Mohs . En raison de sa structure en feuillets, toutes les propriétés physiques du graphite sont anisotropes.