Table des matières
Pourquoi le jour et la nuit se succèdent?
– La Terre tourne sur elle-même. Quand elle est du côté du soleil, il fait jour et quand elle est de l’autre côté, il fait nuit. Donc quand il fait jour dans certains pays, il fait nuit dans d’autres. – La nuit, les nuages cachent le soleil.
Pourquoi y A-t-il des jours et des nuits sur la Terre?
L’alternance des jours et des nuits s’explique par le fait que la terre tourne sans arrêt sur elle-même devant le soleil. Elle se retrouve donc alternativement face au soleil ou dos au soleil. Comme la Terre subit une rotation sur son axe, il fait alternativement jour et nuit, les deux formant une journée de 24 heures.
Pourquoi il ne fait pas jour partout en même temps sur la Terre?
Mouvement de rotation de la Terre autour de son axe C’est parce que la Terre tourne autour du Soleil en même temps qu’elle tourne sur elle-même que le jour solaire dure quelques minutes de plus, soit 24 heures.
Comment se succèdent le jour et la nuit?
Et ainsi de suite, inlassablement. C’est ainsi que se succèdent le jour et la nuit en un point à la surface de la Terre. Ce qui te permet d’admirer aussi bien les couleurs, les paysages, et les mouvements de la vie le jour, que les richesses et les profondeurs du ciel étoilé la nuit !
Quelle est la durée du jour et de la nuit au cours de l’année?
L’ inégalité du jour et de la nuit au cours de l’ année s’observe partout à la surface de la Terre sauf pour les points situés sur l’ équateur où on a 12 heures de jour et 12 heures de nuit toute l’année. La durée variable du jour et de la nuit est fonction : du moment de l’année. 1 Pourquoi cette inégalité?
Pourquoi le jour dure plus longtemps que la nuit?
Le jour dure donc plus longtemps que la nuit. C’est le contraire pour le point B situé dans l’hémisphère Sud. À l’équateur, la durée du jour égale celle de la nuit. Plus on s’éloigne de l’équateur, plus la différence entre la durée du jour et celle de la nuit est grande.
Quelle est la durée du jour et de la nuit à l’ Équateur?
L’inégalité du jour et de la nuit est maximum aux solstices (le 21 juin et le 21 décembre). Par contre, la durée du jour et celle de la nuit sont égales aux équinoxes (le 21 mars et le 23 septembre). À l’ équateur, le jour et la nuit sont égaux toute l’année.