Table des matières
Pourquoi le monoxyde de carbone?
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore inodore, très diffusible dans l’air. Le dégagement de monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de composés carbonés. Il est le plus souvent lié à un mauvais entretien ou à une mauvaise utilisation d’un appareil de chauffage ou d’un moteur.
Comment déclarer l’intoxication au monoxyde de carbone?
L’intoxication au monoxyde de carbone fait partie des maladies à déclaration obligatoire (MADO). Lorsque le médecin diagnostique une intoxication ou qu’une analyse de sang faite dans un laboratoire démontre la présence d’une intoxication, le médecin et le laboratoire doivent déclarer le cas aux autorités de santé publique.
Quels sont les symptômes liés à l’inhalation du monoxyde de carbone?
Cela a pour conséquence de réduire le taux d’oxygène vers les organes vitaux, comme le cerveau et le cœur. Les symptômes liés à l’inhalation du monoxyde de carbone impliquent des vertiges, de la fatigue, des maux de tête et des vomissements, pouvant conduire à l’évanouissement, voire à la mort.
Quelle est la densité du CO dans l’air?
Il est simple, inodore, incolore, insipide et non irritant. Sa densité, de 0.976, est très similaire à celle de l’air, qui est de 1.0. Le CO se diffuse donc rapidement dans l’air ambiant. Il ne faut pas le confondre avec le CO 2, qui est plus lourd que l’air.
https://www.youtube.com/watch?v=sc89K-KQr2g
Le monoxyde de carbone (CO) est un poison mortel qui se crée à chaque combustion et qui est dangereux en grande quantité. Alors une cuisinière à gaz? Elle produit du CO. Une cheminée? Produit du CO. Générateurs? Produit du CO. Chauffages au propane, au mazout, au gaz? Tous produisent du CO.
Quels sont les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone?
Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont les suivants : Le monoxyde de carbone provoque une asphyxie des cellules du sang. Il existe deux types d’intoxication : l’intoxication faible dite « chronique » qui se manifeste par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale.
Comment vérifier le taux de monoxyde de carbone à domicile?
Un bon conseil est de faire vérifier le taux de monoxyde de carbone au moins une fois par saison de chauffage par une entreprise de CVC à laquelle vous faites confiance. En dehors d’un échangeur de chaleur fissuré, d’autres complications peuvent entraîner un empoisonnement au monoxyde de carbone à domicile.
Quels sont les bâtiments qui sont contaminés par le monoxyde de carbone?
Ce sont les bâtiments situés dans un rayon de 100 mètres d’un site de sautage qui risquent le plus d’être contaminés par le monoxyde de carbone. Si des travaux d’excavation à l’explosif sont effectués près de chez vous, il peut y avoir un danger d’intoxication au monoxyde de carbone.