Table des matières
Pourquoi le monoxyde de carbone est un polluant primaire?
Ce polluant, d’origine principalement industrielle, provient des installations de combustion (fioul lourd, charbon, gasoil…). Il est très irritant pour les muqueuses et les voies respiratoires. Il peut provoquer des œdèmes du poumon et des bronchites. Il est en partie responsable des pluies acides.
Quels sont les polluants primaires et secondaires?
Définition : Un polluant primaire est un polluant de l’air émis directement par une source donnée. Un polluant secondaire n’est pas émis directement en tant que tel, mais se forme lorsque d’autres polluants (polluants primaires) réagissent dans l’atmosphère.
Quels sont les polluants primaires?
Les polluants primaires sont principalement émis dans l’atmosphère….Il s’agit par exemple :
- Des oxydes de carbone.
- Des oxydes de soufre.
- Des oxydes d’azote.
- Des hydrocarbures légers.
- Des composés organiques volatils (COV)
- Des particules (PM10 et PM2.5)
- Des métaux (plomb, mercure, cadmium…)
Comment parler du monoxyde de carbone?
Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s’évanouir ou même mourir. Pour parler du monoxyde de carbone, on dit aussi « CO ».
Pourquoi l’ozone est un polluant secondaire?
L’ozone est l’un des polluants secondaires. Il est formé d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote en présence de la lumière du soleil. Les polluants secondaires causent des problèmes comme le smog photochimique.
Pourquoi les polluants secondaires sont rejetés?
Les polluants primaires sont rejetés en raison des activités humaines ou naturellement. Cependant, les polluants secondaires sont souvent produits naturellement. Il est plus facile de contrôler les rejets de polluants primaires que de contrôler les modes de synthèse des polluants secondaires.
Quels sont les polluants atmosphériques?
Un polluant atmosphérique pourrait se présenter sous la forme de particules solides, de gouttelettes liquides ou de gaz. Certains polluants sont naturels et certains sont d’origine humaine. Les polluants atmosphériques peuvent être classés en deux catégories: polluants primaires et polluants secondaires.. Quels sont les polluants primaires?