Table des matières
Pourquoi le nom de la statue de la Liberté?
La statue de la Liberté à New York est le symbole de l’Amérique. Mais son origine est liée à la France, qui l’a offerte aux États-Unis en signe d’amitié entre les deux pays. En 1865, il veut célébrer de façon marquante les 100 ans de la déclaration d’indépendance des États-Unis.
Pourquoi la statue de la Liberté porte une toge?
Toge, couronne et torche : les éléments reconnaissables de la statue. La liberté est elle-même symbolisée sur la statue elle-même à travers des chaînes d’esclaves brisées à ses pieds. En guise de chapeau, la couronne de rayon représente les 7 mers ou les 7 continents qui couvrent le globe.
Quelle est la construction de la statue de la liberté?
La construction de la statue de la Liberté s’est déroulée en France. Elle repose sur l’utilisation de trois matériaux. Au départ, le fer a permis de créer le squelette. Il est aujourd’hui remplacé par de l’ acier.
Quelle est la statue de Liberty aux États-Unis?
De son inauguration en 1886 jusqu’au Jet Age, la statue a ainsi été la première vision des États-Unis pour des millions d’immigrants, après une longue traversée de l’océan Atlantique. Elle constitue l’élément principal du Statue of Liberty National Monument qui est géré par le National Park Service.
Comment sont fabriqués les rivets de la statue de la liberté?
Les rivets originaux de la Statue de la Liberté ont également été fabriqués en fer, ce qui n’a pas été sans poser de problème de sécurité : le fer, en contact permanent avec le cuivre, réagit en se corrodant. Depuis, les rivets en fer ont été remplacés par des rivets en acier galvanisé.
Quand est inaugurée la statue de la liberté?
Sa réalisation est confiée au sculpteur Auguste Bartholdi. La statue de la Liberté est inaugurée à New York le 28 octobre 1886. Malheureusement, Édouard de Laboulaye n’assiste pas à ce moment d’histoire. Il meurt en 1883.