Pourquoi le nom de la voie sacrée?
La Voie sacrée ou Voie sacrée Nationale est une route stratégique historique française qui relie Bar-le-Duc à Verdun, numérotée RD 1916. Elle fut l’artère principale de la bataille de Verdun. Cette route était vitale pour la bataille.
Quel nom porte la route départementale entre Bar-le-duc et Verdun?
La Voie Sacrée fut la seule route, véritable artère logistique vitale, reliant le front de Verdun à l’arrière, vers Bar-le-Duc. C’est par elle que transitèrent, nuit et jour durant dix mois, près de 2 400 000 hommes et des milliers de tonnes de munitions et de matériels.
Quel nom porte la route départementale entre Bar-le-duc et Verdun anciennement appelée rd1616 depuis 2007?
Et c’est Raymond Poincaré, le 21 août 1922, qui pose la borne 0 de cette route devenue mythique et dont on a fêté récemment, et à grand renfort de reconstitution, les cent ans. Aujourd’hui, la Nationale mythique est une départementale qui s’appelle RD1916, même si elle garde son appellation de Voie sacrée.
Comment se déroule la bataille de Verdun?
Bataille de Verdun: Français et Allemands se disputent quelques kilomètres, entre février et novembre 1916, au prix de 750000 tués ou blessés environ. Si la bataille de la Somme fut aussi importante et plus meurtrière, c’est le combat livré pour défendre Verdun qui entre dans l’Histoire, jusqu’à devenir la métaphore même de la guerre.
Pourquoi Verdun est devenu le lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale?
Verdun est devenu le lieu de mémoire par excellence de la Première Guerre mondiale alors que l’historiographie institutionnelle allemande a privilégié la construction mémorielle de la bataille de la Somme, liée au sentiment des soldats allemands d’avoir participé à une bataille défensive.
Qu’est-ce que Verdun?
Verdun, c’est « la guerre dans la guerre », comme le dit Paul Valéry. Verdun, c’est aussi la « métaphore de la guerre », selon l’expression de Jean-Yves Le Naour, auteur d’une indispensable somme consacrée à 14-18 (1).
Quels sont les avantages du secteur de Verdun?
Pour les allemands, le secteur de Verdun présente trois avantages majeurs. D’abord, cette zone est un saillant français de la ligne de front. Il s’enfonce significativement du côté allemand. De fait, la zone est déjà entourée de trois côtés à la fois par les forces du Kaiser.
https://www.youtube.com/watch?v=sBPsp8HQQPU