Table des matières
Pourquoi le noyau petit-fils obtenu est-il radioactif?
Le noyau petit-fils obtenu est lui-même radioactif, etc. Ainsi par transformations alpha et bêta successives, un grand nombre de nucléides différents est produit, jusqu’à enfin arriver à un noyau stable, en l’occurrence le plomb 206. On appelle cette série de désintégrations successives une « chaîne radioactive».
Est-ce que le polonium est omniprésent dans la nature?
Ce redoutable métal est pourtant omniprésent dans la nature, produit en permanence par la désintégration de l’uranium et du thorium, qui abondent dans la croûte terrestre. Si bien qu’on le trouve à l’état de traces dans tout organisme humain. » 1) Plusieurs méthodes permettent d’obtenir du Polonium 210. La voie1 part du Bismuth 209.
Quels sont les descendants de l’uranium 238?
Les noyaux fils, petit-fils, etc. de l’uranium 238 sont dits « descendants » de l’uranium 238, ou encore qu’ils font partie de sa « filiation radioactive ». Comme l’uranium 238 est naturellement présent dans le sol, tous les radionucléides de la chaîne se retrouvent ainsi dans notre environnement.
Quel est le plutonium utilisé dans les bombes atomiques?
Le plutonium utilisé dans les bombes atomiques est beaucoup plus riche en isotope 239 que celui produit par les réacteurs civils, comme les REP. Il en contient plus de 93 \%.
Quel est le mode de décroissance radioactive?
Dans la nature, des noyaux radioactifs montrent deux modes de décroissance radioactive. On peut citer l’exemple de 40K qui peut se désintégrer avec émission d’une particule β−ou une particule β+ (Fig.5.1).
Quelle est la courbe de stabilité des nucléides?
La courbe de stabilité des nucléides (courbe rouge sur le diagramme N-Z) indique l’emplacement approximatif des nucléides stables. En principe les noyaux stables(environ 300) entourent la courbe de près tandis que les noyaux instables (noyaux radioactifs, radionucléides)(environ 3000) s’en écartent davantage.
Quel est le défaut de masse dans les réactions nucléaires?
Dans les réactions nucléaires, la masse n’est pas conservée, mais la somme masse plus équivalent en masse de l’énergieest conservée. Le défaut de masse est la différence entre la masse des particules initiales et celle des particules finales. On doit tenir compte de la masse au repos des particules : E 0= m