Table des matières
Pourquoi le plastique finit dans la mer?
Dans certains pays, les déchets plastiques mis à la poubelle sont stockés dans des décharges à ciel ouvert. Et ces déchets s’envolent ! Ils atterrissent dans des rivières, qui les emportent jusque dans les océans. Dans une moindre mesure, la pollution plastique des océans est aussi causée par la pêche.
Pourquoi nos déchets finissent dans la mer?
20\% des déchets plastiques des océans sont générés par la flotte maritime. Les 80\% restants proviennent d’activité terrestre. La grande majorité des déchets plastiques sont des emballages, soit 146 millions de tonnes. 10 \% des déchets présents dans l’océan proviennent des activités maritimes.
Comment le plastique se retrouve dans la mer?
90 \% des déchets plastiques polluants les océans proviennent de huit fleuves situés en Asie et deux fleuves situés en Afrique. La source la plus importante de pollution est le fleuve Yangzi en Chine, qui déverse 1,5 million de tonnes de plastique vers la mer Jaune chaque année.
Quels sont les déchets plastiques dans l’océan?
Parmi les cinq fleuves apportant les plus de déchets plastiques dans les océans, trois sont chinois. Le fleuve Yang-Tsé charrie à lui seul plus de 300 000 tonnes de plastique dans l’océan chaque année. Les pays du Nord sont loin d’être exempts de tout reproche dans leur politique de gestion des déchets.
Combien de déchets deviennent les matières plastiques?
A ce rythme, selon les scientifiques, il y aura à l’horizon 2050 13 milliards de tonnes de déchets dans la nature. «La moitié des matières plastiques deviennent des déchets après moins de quatre ans d’utilisation», explique le professeur Roland Geyer, l’un des auteurs de cette étude.
Combien de tonnes de plastique sont jetées chaque année dans les océans?
10 à 15 millions de tonnes de plastique sont jetées chaque année dans les océans rappelle Fabienne Lagarde. Du plastique qui contamine toute la chaîne alimentaire Fabienne Lagarde ne souhaite pas pour autant interdire le plastique.
Quelle est la production des déchets des pays riches?
Les pays riches sont à l’origine de près de 40\% de ces déchets. En Allemagne et aux Etats-Unis, on estime leur production à près de 150 kg par an et par habitant. En revanche, seul une très faible partie des déchets des pays riches finissent dans la mer ou risquent d’y aboutir.