Pourquoi le projet de recherche?

Pourquoi le projet de recherche?

En effet, rédiger un projet de recherche permet de faire un premier pas dans la démarche de recherche qui nous est propre, et de lancer celle-ci. Mais en toute logique, la rédaction d’un projet devrait s’inscrire chronologiquement après l’élaboration du protocole de recherche.

Quelles sont les parties d’un projet de mémoire?

Structure du projet de recherche

  • Informations générales. – Sujet. – Littérature existante ou cadre théorique.
  • Problème, questions et objectif. – Définition du problème. – Objectif de votre recherche.
  • Plan de recherche et aperçu. – Méthodes de recherche.
  • Sources. – Ce que vous allez utiliser.

Quel est l’intérêt de la recherche?

L’intérêt de notre recherche peut être clairement perçu sous les dimensions scientifique, sociale et institutionnelle. VII.1. Intérêt scientifique. Toute discipline scientifique ou à caractère scientifique dispose d’un corps constitué de connaissances.

LIRE AUSSI :   Est-ce que l’installation d’une prise telephonique est compliquee?

Quel est le projet de recherche scientifique?

Publié le 24 mars 2020 par Chloé Leterme. Un projet de recherche scientifique (ou research proposal en anglais) est un travail qui vise à présenter une idée de recherche. L’objectif peut être d’obtenir un financement, une opportunité de publication ou d’intervention dans une conférence.

Est-ce que l’idée d’avoir à rédiger un projet de recherche?

L’expérience montre que l’idée même d’avoir à rédiger un projet de recherche (projet de mémoire, projet de thèse…) inhibe bon nombre d’étudiants et de jeunes chercheurs. C’est pourtant une étape essentielle dans le processus de finalisation d’un cursus universitaire à laquelle l’on ne peut déroger.

Quels sont les principes de base pour un projet de recherche?

Pour que le projet de recherche puisse être reçu, certains principes de base sont à respecter. Ces principes correspondent aux valeurs de la communauté scientifique : L’honnêteté intellectuelle : tout plagiat ou emprunt d’idées sans référence à l’auteur sont à éviter dans un projet de recherche.

Related Posts