Pourquoi le QI ne sert à rien?
Le QI est une mesure indirecte, qui classe l’individu par rapport à un ensemble de personnes. L’évaluation n’est donc pas parfaite. Psychologues et experts estiment que ces tests sont fiables à 70 \%. Par ailleurs, les tests de QI ne renseignent en aucun cas sur des capacités telles que la créativité ou l’imagination.
C’est quoi l’intelligence en psychologie?
L’intelligence désigne communément le potentiel des capacités mentales et cognitives d’un individu, animal ou humain, lui permettant de résoudre un problème ou de s’adapter à son environnement. Elle se résume souvent au cerveau. Le concept d’intelligence est cependant extrêmement complexe et fait l’objet de débats.
Pourquoi le test de QI ne mesure pas l’intelligence d’une personne?
Contrairement à une idée très répandue, le test de QI ne mesure pas réellement l’intelligence d’un individu. Le quotient intellectuel reflète plutôt le « potentiel intellectuel » d’une personne par rapport à une population de référence.
Quand commence la mesure de l’intelligence?
C’est au XIXe siècle que l’on commence véritablement à s’intéresser à la mesure de l’intelligence. Dans une dimension scientifique, l’objectif est la hiérarchisation des individus selon le critère de l’intelligence.
Pourquoi les tests d’intelligence émotionnelle?
Le plus souvent les tests d’ intelligence émotionnelle demandent à identifier l’émotion vécue par des personnages dans des scénarios fictifs. Il n’est donc pas exact de considérer l’intelligence comme un reflet exclusif de la cognition.
Quelle est la définition de l’intelligence?
Enfin, pour Alfred Binet (pédagogue et psychologue créateur du test d’intelligence précurseur de nos tests actuels, 1857 – 1911), qui donne sans doute la définition la plus complète, l’intelligence « c’est ce que mesure mon test ! ». (Merci M. Binet, très instructif !)