Table des matières
Pourquoi le rayon atomique varie?
Dans une même période, le rayon atomique augmente de droite à gauche dans le tableau périodique. En se déplaçant vers le bas du tableau périodique, le nombre de couches électroniques augmentent. Les électrons se retrouvent donc de plus en plus loin du noyau, ce qui contribue à l’augmentation du rayon atomique.
Comment déterminer la masse molaire d’un composé?
La masse molaire moléculaire est égale à la somme des masses molaires atomiques des éléments chimiques constituant la molécule. L’unité est toujours le gramme par mole, notée g. mol–1. Ainsi, la masse molaire de la molécule d’eau H2O est : M(H2O) = 2 x M(H) + M(O) = 2 x 1,00 + 16,0 = 18,0 g.
Comment comparer la masse atomique et la masse de référence?
On doit donc comparer la masse de l’atome par rapport à une masse de référence (étalon). La masse atomique relative d’un atome est le rapport entre la masse de cet atome et le douzième de la masse de l’isotope 12 du carbone, choisi comme masse de référence.
Quelle est la masse atomique d’un atome?
La masse atomique relative d’un atome est le rapport entre la masse de cet atome et le douzi me de la masse de l’isotope 12 du carbone, choisi comme masse de r f rence.
Quelle est la détermination des masses atomiques?
II.2. Détermination des masses atomiques relatives des éléments. Comme il est impossible de manipuler un ou deux atomes. On a imaginé un appareil capable de projeter dans les mêmes conditions un grand nombre d’atomes. Le nom de cet appareil est » Spectromètre de masse ». Il mesure les points d’impact…
Quelle est la valeur d’un rayon atomique?
Le rayon atomique est la distance entre le noyau atomique et l’électron stable le plus externe d’un atome neutre. En pratique, la valeur est obtenue en mesurant le diamètre d’un atome et en le divisant par deux. Les rayons des atomes neutres vont de 30 à 300 pm ou trillionièmes de mètre.