Table des matières
- 1 Pourquoi le réchauffement climatique est lié au rejet intensif de gaz à effet de serre?
- 2 Quels sont les changements sur Terre qui peuvent faire varier la concentration en co2 dans l’atmosphère?
- 3 Quels sont les gaz naturels à effet de serre?
- 4 Pourquoi l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre?
Pourquoi le réchauffement climatique est lié au rejet intensif de gaz à effet de serre?
Le réchauffement climatique est principalement le résultat du forçage du phénomène de l’effet de serre. En effet, les activités humaines (anthropiques) ont contribué à émettre un grand nombre de gaz à effet de serre, augmentant ainsi leur concentration dans l’atmosphère.
Quels sont les changements sur Terre qui peuvent faire varier la concentration en co2 dans l’atmosphère?
la température, la salinité et le mouvement des masses d’eau dans l’océan ; les précipitations neigeuses au-dessus des calottes polaires et des glaciers, et l’écoulement de ces glaces ; la façon dont le CO2 est échangé entre l’atmosphère, les océans ou la végétation terrestre ou aquatique (la biosphère), etc.
Qui est responsable du rejet en quantité importante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère?
Les émissions provenant de sources fossiles ont augmenté depuis 1990, passant de 22 à 36 Gt CO2 par an (Gt = gigatonnes ou milliards de tonnes). De tous les gaz à effet de serre, le CO2 est le principal responsable de l’effet de serre (plus de 50 \%).
Quelle est la durée de vie du gaz à effet de serre?
Gaz à effet de serre : leur durée de vie dans l’atmosphère et leur potentiel de réchauffement global. Voyons les différences entre les GES, notamment leur durée de vie dans l’atmosphère, qui va de 12 ans pour le méthane par exemple à 50.000 ans pour le Tétrafluorométhane.
Quels sont les gaz naturels à effet de serre?
Les gaz « naturels » à effet de serre. Les deux principaux gaz responsables de l‘effet de serre de la Terre, depuis que notre planète a une atmosphère qui ressemble à l’actuelle (ce qui fait bien quelques centaines de millions d’années !) sont : la vapeur d’eau (H2O), le gaz carbonique (CO2).
Pourquoi l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre?
L’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère se traduit par une hausse de sa température. Certains gaz sont d’origine naturelle (vapeur d’eau par exemple) et/ou issues des activités humaines, en particulier les gaz fluorés.
Quelle est la raison pour laquelle l’effet de serre est naturel?
Si nous ne nous occupons pas de la raison pour laquelle les gaz à effet de serre sont dans l’atmosphère, celui qui engendre le plus d’effet de serre est… la vapeur d’eau. Répartition des contributions à l’effet de serre « naturel » des différents gaz présents dans l’atmosphère : l’eau, sous toutes ses formes, en représente les 3/4.