Table des matières
Pourquoi le roman historique?
Les romans historiques provoquent chez les lecteurs un dépaysement en les plongeant dans des époques révolues. Ces romans non seulement amusent et distraient, mais ils contribuent à instruire les lecteurs en leur fournissant des informations sur une époque particulière.
Qui est l’inventeur du roman historique?
L’auteur de la première étude sur le roman historique est, en 1898, Louis Maigron. Il estime que le roman historique naît avec Waverley (1814) de Walter Scott et meurt avec Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo.
Est-ce que le roman historique est considéré comme un roman historique?
Ainsi, un classique de la littérature du XIXe siècle n’est pas considéré comme un roman historique si l’action décrite est contemporaine de son auteur (par exemple : Le Rouge et le Noir de Stendhal ou Germinal d’Emile Zola). Le roman historique est un genre littéraire presque aussi ancien que le roman lui-même.
Quel est le roman historique à l’époque romantique?
En 1898, Le Roman historique à l’époque romantique de Louis Maigron est la première étude portant sur ce genre littéraire. Il souligne l’apport décisif des romans historiques de Walter Scott dans l’élaboration du roman moderne. À sa suite, le célèbre essai de sociologie littéraire de Georg Lukács Le Roman historique .
Quels sont les grands genres de la littérature française?
Ainsi, les trois grands genres initiaux de la littérature française sont de nature poétique : l’épopée des chansons de geste, le roman bourgeois (Le Roman de Renart) et courtois (Chrétien de Troyes), et la poésie lyrique des troubadours et des trouvères.
Quelle est la diversité du roman?
Le roman, qui appartient au genre narratif, présente une grande diversité en matière de schéma narratif (l’enchaînement plus ou moins complexe des événements), de schéma actantiel (les différents rôles présents dans le récit ), du statut du narrateur (distinct ou non de l’auteur), des points de vue narratifs ou encore de la structure chronologique.