Pourquoi le soleil ne brule pas la terre?

Pourquoi le soleil ne brûle pas la terre?

Le cœur de la Terre est chaud, très chaud : environ 5400 °C. Cette température est proche de celle qu’on retrouve à la surface du Soleil. Par contre, il faut préciser que le cœur du Soleil, lui, est bien plus chaud : environ 15 millions de degrés !

Quel pourcentage de la puissance solaire totale reçoit la Terre?

30 \%
Ainsi, environ 30 \% de la puissance solaire atteignant la Terre (en haut de l’atmosphère) est réfléchie par l’atmosphère et la surface terrestre vers l’espace tandis que les 70 \% restants sont absorbés par l’atmosphère et la surface terrestre.

Que représente l’énergie solaire absorbée par le sol?

LIRE AUSSI :   Ou se trouve SmartScreen?

L’énergie solaire finalement absorbée par le sol représente environ la moitié de la puissance solaire initiale, soit 175 W.m². Cela provoque une augmentation de sa température qui se traduit par l’émission d’un rayonnement thermique infrarouge (IR de λ ≈ 10 µm).

Combien de surfaces absorbent le rayonnement?

Il est compris entre 0 pour une surface qui absorbe totalement le rayonnement et 1 pour une surface qui le réfléchit entièrement. Ex. : les océans et les forêts sont sombres et ont donc un albédo faible ; les nuages, la glace et les déserts sont clairs et ont donc un albédo élevé.

Quelle est la différence entre la température et la chaleur?

Contrairement à la température, il n’existe pas de méthode de mesure directe de la chaleur. Il faut recourir à des méthodes indirectes impliquant des calculs. En comprenant bien la différence entre les concepts de température et de chaleur, on peut alors expliquer l’observation suivante.

LIRE AUSSI :   Comment imprimer plusieurs colonnes sur une page Excel?

Est-ce que le sol reçoit un rayonnement IR?

Au final, le sol reçoit à la fois un rayonnement visible venant du Soleil et un rayonnement IR venant de l’atmosphère. Ils sont du même ordre de grandeur. En retour il émet un rayonnement IR. On dresse le bilan radiatif terrestre en faisant la différence entre l’ énergie reçue par la Terre et l’ énergie réémise vers l’espace :

Related Posts