Pourquoi leau de Javel a une durée de conservation limitée?
La durée de conservation de l’eau de Javel concentrée (extrait) dépend de son conditionnement. Après ce délai, l’eau de Javel perd de son efficacité à moins de rajouter un nouveau liquide concentré dans l’eau. L’eau de Javel prêt à l’emploi se conserve 1 an avant qu’elle ne perde de son efficacité.
Quelles sont les précautions à prendre pour manipuler de l’eau de Javel?
Les précautions à prendre en cas d’utilisation d’eau de Javel
- Stocker l’eau de Javel en hauteur afin que les enfants et animaux de compagnie n’y aient pas accès.
- Ne jamais mélanger l’eau de Javel avec un produit acide comme un détartrant pour les WC ou du vinaigre blanc.
- Ne pas respirer directement ou en ingérer.
Comment utiliser l’eau de Javel?
L’eau de Javel est une molécule désinfectante qui ne s’utilise pas pure : il est nécessaire de diluer le produit dans de l’eau avant de l’utiliser sur les sols et les surfaces domestiques : plan de travail, table…
Est-ce que l’eau de Javel ne désinfecte plus?
Sinon, l’eau de Javel ne désinfecte plus ! Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser de l’eau de Javel pour désinfecter fruits, légumes et herbes aromatiques? Après le lavage et le rinçage, ajoutez, dans une deuxième eau de rinçage, environ 10 gouttes d’eau de Javel par litre d’eau.
Pourquoi l’exposition à l’eau de Javel?
» L’exposition à l’eau de Javel est un des accidents domestiques le plus redoutés. Il suffit que l’eau de Javel ait été transvasée dans une bouteille vide d’eau minérale pour que quelqu’un de la famille la boive par inadvertance…
Quelle est la décomposition de l’eau de Javel?
La décomposition de l’eau de Javel en ion hypochlorite et acide hypochloreux dépend fortement du pH du milieu : à des pH supérieurs à 8, l’eau de Javel perd de son activité désinfectante car elle ne libère plus que 25 \% (environ) d’ion biocide ClO –. Il faut alors avoir recours à un complément, le brome par exemple.