Table des matières
Pourquoi les Autochtones manifestent?
Que veulent les manifestants? Les revendications sont nées de préoccupations sur la construction du gazoduc, que les manifestants souhaitent faire arrêter, mais touchent plus largement la question territoriale. « Nous devons avoir la possibilité de prendre nos propres décisions sur nos terres », estime M.
Quels sont les droits des autochtones au Canada?
Le gouvernement du Canada reconnaît le droit des peuples autochtones à l’autodétermination, y compris le droit d’exploiter librement les possibilités de développement économique, politique, social et culturel.
Pourquoi les autochtones sont-ils menacés d’extinction?
Coupés des ressources et des traditions qui sont vitales pour leur bien-être et leur survie, de nombreux peuples autochtones ne sont pas en mesure de jouir pleinement de leurs droits humains. Ils subissent la marginalisation, la pauvreté, la maladie et la violence, et sont parfois menacés d’extinction.
Quelle est la population autochtone sur la côte de l’Atlantique?
On estime la population autochtone entre 200 000 et 500000 personnes – bien que certains laissent entendre que cette population s’élève à 2,5 millions de personnes –, avec entre 300 et 450 langues différentes parlées. Le contact continu entre les pêcheurs européens et les peuples autochtones sur la côte de l’Atlantique commence.
Quelle est l’importance des terres et des territoires aux peuples autochtones?
L’importance des terres et des territoires à l’identité culturelle des peuples autochtones ne peut être assez souligné. Cependant, les peuples autochtones ont continué à subir une perte d’accès aux terres, territoires et ressources naturelles.
Quels ont été les premiers à s’intéresser à l’autochtone?
1 Les anthropologues ont été les premiers à s’intéresser au concept d’autochtone, rencontré fréquemment dans les enquêtes de terrains où des populations se revendiquaient comme « là depuis toujours » ou comme « premiers occupants », arrivés avant les autres, afin de conserver la maîtrise de leur territoire contesté ou approprié par d’autres.