Pourquoi les centrales nucleaires?

Pourquoi les centrales nucléaires?

Les centrales nucléaires à réacteur à eau sous pression (REP) produisent de l’eau chaude. On cherche donc à refroidir l’eau qui a déjà fourni une grande partie de sa chaleur aux turbines. La présence d’une rivière, d’un fleuve ou de la mer, capable de refroidir cette eau sans s’échauffer est nécessaire.

Quelle sont les fonctions de sûreté d’un réacteur nucléaire?

Trois fonctions de sûreté. Pour assurer la sûreté de fonctionnement d’un réacteur nucléaire, il est primordial de maintenir en permanence trois fonctions de sûreté : le contrôle de la réaction en chaîne. On parle également de maîtrise de la réactivité neutronique du cœur ; le refroidissement du combustible nucléaire.

Comment évoluer le parc mondial de réacteurs nucléaires?

LIRE AUSSI :   Comment faire un pouce sur un mail?

Évolution du parc mondial de réacteurs nucléaires ; impact des trois accidents électronucléaires majeurs. En 1986, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl a conduit à plusieurs moratoires ; la baisse des prix du pétrole durant les années 1990 a renforcé cette tendance, conduisant à construire moins de nouveaux réacteurs dans le monde.

Quel est le principe de fonctionnement d’une centrale nucléaire?

Principe de fonctionnement d’une centrale nucléaire avec aéroréfrigérant. Trois fonctions de sûreté. Pour assurer la sûreté de fonctionnement d’un réacteur nucléaire, il est primordial de maintenir en permanence trois fonctions de sûreté : le contrôle de la réaction en chaîne. On parle également de maîtrise de la réactivité neutronique du cœur ;

Quelle est la répartition des centrales nucléaires?

La répartition des centrales nucléaires dans le monde est très hétérogène : deux tiers des centrales sont en Europe de l’Ouest, aux États-Unis et au Japon. Cette carte date de 2008 ; depuis, le nombre de centrales en Chine s’est fortement accru. Centrale nucléaire du Tricastin en août 2008 (France).

Related Posts