Table des matières
- 1 Pourquoi les centrales nucléaires à eau sous pression?
- 2 Pourquoi les centrales nucléaires sont toujours proches d’une source d’eau?
- 3 Quel est le rôle des centrales nucléaires?
- 4 Pourquoi les centrales nucléaires françaises consomment plus d’eau?
- 5 Pourquoi utiliser une centrale thermique?
- 6 Est-ce que la pollution thermique des centrales nucléaires?
Pourquoi les centrales nucléaires à eau sous pression?
Les centrales nucléaires à réacteur à eau sous pression (REP) produisent de l’eau chaude. L’eau qui extrait la chaleur de la cuve du réacteur est radioactive (elle est contenue dans le circuit primaire), et elle ne peut être mise en contact avec l’eau qui va faire tourner les turbines (qui est contenue dans le circuit secondaire).
Quelle est la fonction d’une centrale nucléaire?
Les centrales nucléaires disposent d’un réacteur nucléaire (parfois plusieurs) dont la fonction est de provoquer la rupture de ces atomes instables. Ce processus est connu sous le nom de fission nucléaire. Chaque fois qu’un atome se brise, une grande quantité d’ énergie thermique est libérée et peut être exploitée de plusieurs manières.
Pourquoi les centrales nucléaires sont toujours proches d’une source d’eau?
Pourquoi les centrales sont-elles toujours proches d’une source d’eau? Les centrales nucléaires à réacteur à eau sous pression (REP) produisent de l’eau chaude.
Pourquoi les centrales nucléaires ont besoin d’eau de refroidissement?
La réponse à cette question est très simple : parce qu’elles ont besoin d’eau de refroidissement. Il n’y a d’ailleurs pas que les centrales nucléaires qui ont besoin d’eau de refroidissement. Il en est de même pour les centrales « classiques » (au gaz, au charbon ou au fuel), qui se trouvent également à proximité d’une rivière ou d’un canal.
Quel est le rôle des centrales nucléaires?
Centrales nucléaires : l’importance du rôle de l’eau. Les centrales nucléaires, au fioul, au charbon ou au gaz ont un point commun : ce sont des centrales thermiques. La chaleur sert à transformer de l’eau en vapeur et cette vapeur est transformée en énergie électrique.
Est-ce que les centrales nucléaires sont moins vulnérables aux vagues de chaleur?
Les centrales nucléaires situées au bord de la mer sont en principe moins vulnérables aux vagues de chaleur, mais il est déjà arrivé (centrale nucléaire de Millstone dans le Connecticut en 2012) qu’un réacteur soit mis à l’arrêt parce que même l’eau de mer avait dépassé la température maximale !
Pourquoi les centrales nucléaires françaises consomment plus d’eau?
En France, les épisodes de températures extrêmes durant plusieurs étés récents ont attiré l’attention sur le problème. Les centrales nucléaires françaises consomment chaque année environ 19 milliards de mètres cube d’eau, ce qui en fait le secteur économique le plus gourmand en eau de tout le pays, loin devant l’agriculture.
Combien de litres d’eau pour une centrale nucléaire?
Le nucléaire et l’eau. En moyenne, selon une étude de 2008 de l’Electric Power Research Institute, les centrales nucléaires consomment davantage d’eau de refroidissement que toutes les autres centrales thermiques, qu’elles fonctionnent avec du fioul, du gaz ou du charbon : de 133 000 à 190 000 litres d’eau par MWh pour les centrales avec…
Pourquoi utiliser une centrale thermique?
Ce type de centrale thermique présente l’avantage d’utiliser des énergies renouvelables et non polluantes. Leur présence dans le mix énergétique français augmente au fur et à mesure que les réserves en pétrole s’amenuisent. La gestion des déchets nucléaires est également un argument en faveur d’énergies durables.
Combien d’eau consomment les centrales nucléaires?
En moyenne, selon une étude de 2008 de l’Electric Power Research Institute, les centrales nucléaires consomment davantage d’eau de refroidissement que toutes les autres centrales thermiques, qu’elles fonctionnent avec du fioul, du gaz ou du charbon : de 133 000 à 190 000 litres d’eau par MWh pour les centrales avec refroidissement en prise
Est-ce que la pollution thermique des centrales nucléaires?
Selon plusieurs scientifiques et écologistes américains et européens, la pollution thermique des centrales nucléaires (tout comme des centrales au charbon) est déjà un problème écologique majeur dans beaucoup de bassins versants, mais reste largement passé sous silence faute d’études adéquates.