Pourquoi les Cubains émigrent aux États-unis?
L’exode de Mariel a lieu, en pleine guerre froide, entre le 5 avril et le 31 octobre 1980. Le régime de Fidel Castro expulse près de 125 000 Cubains qui sont considérés comme contrerévolutionnaires. Ils embarquent au port de Mariel, à environ 40 kilomètres à l’ouest de La Havane, en direction des côtes de Floride.
Pourquoi les gens partent de Cuba?
Washington souligne que ce phénomène migratoire perdure à ce jour : « Depuis des décennies, les Cubains ont fui Cuba, souvent par bateau, à la recherche de la liberté aux États-Unis2 ».
Quelle est la place de Cuba dans le droit américain de l’immigration?
Cuba a occupé une place unique dans le droit américain de l’immigration et de la politique en raison des relations politiques tendues et la proximité géographique entre les deux pays. Cubains ont été l’un des dix plus grands groupes d’origine immigrée aux États-Unis depuis 1970 et sont actuellement au septième rang.
Quel est le nombre d’immigrants cubains aux États-Unis?
Cubains ont été l’un des dix plus grands groupes d’origine immigrée aux États-Unis depuis 1970 et sont actuellement au septième rang. En 2013, plus de 1,1 million d’immigrants cubains résidaient aux États-Unis, ce qui représente 2,8 pour cent de la population totale d’immigrants des États-Unis.
Comment sont admis les Cubains aux États-Unis?
Depuis le milieu des années 1960, la plupart des Cubains qui débarquent sur le sol américain ont été admis aux États-Unis par des dispositions spéciales du droit humanitaire US au lieu des voies d’immigration traditionnels à travers laquelle les ressortissants de tous les autres pays sont tenus de demander l’admission.
Quel est l’âge médian des Cubains?
L’âge médian des immigrants cubains était de 52 ans comparativement à 43-pour la population née à l’étranger globale et 36 pour la population native. En 2013, 68 pour cent des immigrants cubains étaient en âge de travailler (18 à 64), 28 pour cent étaient de 65 et plus, et 4 pour cent avaient moins de 18.