Table des matières
Pourquoi les fables de La Fontaine sont pour les enfants?
Quel est l’intérêt des fables selon La Fontaine dans cet extrait? La Fontaine souhaite susciter l’apprentissage de la sagesse et de la vertu chez les enfants en bas âge : « sucent ces fables avec le lait ». C’est a travers les fables conformes et adaptées à la petitesse de leurs esprits que des pensées se crées.
Qu’est-ce qu’une fable cycle 3?
Au fil du temps, la fable a beaucoup évolué, de synonyme de « mythe » dans aux XVII° et XVIII° siècles, elle s’est souvent rapprochée du conte (qui comporte parfois une moralité). De plus, le mot « fable » renvoie à la fiction, au merveilleux, voire au mensonge (polysémie à envisager avec les élèves).
Pourquoi les fables de La Fontaine ne sont pas pour les enfants?
Quand bien même le sens littéral des fables serait compris, leur contenu peut être préjudiciable aux jeunes esprits. Selon Rousseau, les morales seraient en effet nuisibles parce qu’elles trompent et séduisent en voilant la vérité ; elles apprendraient l’existence du mensonge le profit qu’on peut en tirer.
Quel but la fontaine Poursuit-il en écrivant des Fables?
Les Fables de La Fontaine font partie du patrimoine littéraire français, voire mondial. Jamais, La Fontaine ne s’est seulement fait bouffon du Roi ; son but était plutôt double, conformément à la formule latine : « placere et docere » – « plaire et instruire ». Pourtant, dire cela ne suffit pas.
Pourquoi la Fontaine dédie ses fables au dauphin?
Dès cette première Préface, La Fontaine expliqua aussi au Dauphin pourquoi il avait choisi de mettre les animaux sur le devant de la scène de ses fables : « Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l’abrégé de ce qu’il y a de bon et de …
Comment travailler les fables de La Fontaine?
Deuxième lecture orale de la fable par l’enseignant. Faire mimer la fable par un élève en même temps que la lecture. A travers cette gestuelle, s’assurer que tous ont bien compris la lenteur du processus de « grossissement », mise en valeur par les termes « s’étend », « s’enfle » et « se travaille ».