Table des matières
Pourquoi les feuilles de ma fougère jaunissent?
Si votre fougère présente des chloroses sur les feuilles (jaunissement) c’est que votre sol est trop calcaire ! Ce type de sol bloque l’absorption du fer par la fougère, composé qui lui est indispensable pour se développer. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des traitements anti-chlorose.
Pourquoi les feuilles de ma fougère noircissent?
Les feuilles de votre fougère corne-d’élan noircissent sans doute parce que vous les avez nettoyées. Il ne faut jamais essuyer les feuilles de cette plante (Platycerium bifurcatum), car vous enlevez leur duvet, protection naturelle pour lutter contre l’air sec.
Pourquoi les fougères ne fleurissent pas?
Plantes ornementales appréciant les lieux humides et ombragés, les fougères ont un mode de reproduction un peu particulier. Ces végétaux primitifs ne fleurissent pas et ont donc dû développer une toute autre façon de se reproduire.
Quel est le mécanisme de reproduction des fougères?
Mécanisme de reproduction. Les fougères possèdent tout le matériel nécessaire à leur reproduction, et se multiplient par alternance des générations. La plante mère est nommée ‘sporophyte’, c’est elle qui porte au revers de ses frondes des amas de sporanges contenant des spores qui ne seront libérées qu’à maturité.
Quelle est la température de la fougère dans votre maison?
Assurez-vous que la température dans votre maison (ou au moins la pièce dans laquelle la fougère est placée) est proche de 20 °C. Les fougères peuvent supporter les températures basses jusqu’à 15 °C, mais elles ne s’épanouiront pas bien dans des conditions de basse température.
Quelle est la meilleure période pour diviser les fougères?
La meilleure période pour diviser et replanter les fougères à l’extérieur est après la première gelée (généralement en octobre ou en novembre). Si vous voyez des points foncés sur l’envers des feuilles, ne vous inquiétez pas. Ce sont les spores qui permettent à la fougère de se reproduire.