Table des matières
Pourquoi les feuilles de mes pieds de tomate jaunissent?
Excès ou manque d’eau rend les feuilles des tomates jaunes Les feuilles jaunes peuvent être le signe d’un problème d’arrosage des pieds de tomates et notamment d’un excès d’eau qui va produire une asphyxie des racines et la mort du plant peu de temps après que toutes les feuilles aient jauni.
Comment traiter Lenroulement des feuilles de tomate?
Pulvériser de la bouillie bordelaise en début de culture ou après un orage de grêle (lorsque les tomates sont cultivées sans abri) et c’est tout ! A l’intérieur, le cuivre n’est pas indispensable pour les tomates. Il suffit de bien arroser au bon moment et surtout au bon endroit.
Comment sauver des pieds de tomates qui ont la maladie?
Ne plantez pas vos tomates proches des pommes de terre car ces dernières attrapent d’abord la maladie et leur transmettent. Pulvérisez du purin d’ortie, de consoude ou de prêle au printemps pour renforcer vos plants de tomate. N’arrosez pas le feuillage lorsque vous arrosez, uniquement le pied.
Pourquoi mes tomates deviennent marron?
Mildiou de la tomate Le mildiou est la maladie la plus redoutée pour les tomates. Il peut anéantir une récolte (ainsi que les plants !) en quelques jours. Les tiges sont également affectées (elles brunissent), de même que les tomates, qui se tachent de brun et prennent un aspect de cuir marbré.
Pourquoi mes plants jaunissent?
Peu de gens le savent mais lorsque le bord des feuilles jaunit ou brunit, il s’agit d’un signe qui indique que vos plantes en pots ont un problème d’arrosage. Le problème le plus fréquent est l’excès d’arrosage. Une autre raison du jaunissement, toujours liée à un problème d’arrosage, est un signe de carences en azote.
Pourquoi l’enroulement des feuilles de tomates?
L’enroulement des feuilles de tomates est un phénomène courant en été. Et d’ailleurs, avec ce printemps déjà très chaud dans la plupart des régions, vous aurez peut-être constaté que les feuilles de vos plants de tomates (notons déjà que certaines variétés de tomates y sont plus sensibles que d’autres) se recroquevillent sur elles mêmes.
Est-ce que le feuillage des tomates fait chaud?
Il fait chaud. Les plants de tomates recroquevillent tout simplement leur feuillage sous l’effet de la chaleur (remarquez au passage l’intelligence des plantes). Ce phénomène s’observe très fréquemment pour les cultures de tomates sous abri, mais parfois aussi en extérieur en cas de fortes chaleurs.
Pourquoi les feuilles de tomates roulent sur elles-mêmes?
feuilles de tomates qui se roulent sur elles-même Vous avez déjà du remarquer que parfois le feuillage de vos tomates tendent à se recroqueviller, la feuille est alors retournée vers l’intérieur. Cela peut provenir de la chaleur qui est déjà très précoce ou tout simplement à cause d’une maladie physiologique.
Comment s’ouvrent les feuilles de tomates?
Les feuilles de tomates s’enroulent légèrement tout au long de la journée mais s’ouvrent de nouveau lors d’un arrosage le soir. C’est généralement lié à une excès de chaleur brutale.