Table des matières
Pourquoi les fleurs changent de couleurs?
Les plantes contiennent des pigments comme la chlorophylle (a), la chlorophylle (b) ou des carotènes. Ces pigments absorbent et diffusent différentes couleurs d’ondes.
Comment expliquer le changement de couleur des hortensias?
Ils possèdent un pigment rose appelé delphinidine (car il a été découvert chez le delphinium). Lorsque le pH du sol devient acide, ce pigment combiné à l’aluminium devient bleu. Pour une même variété, la couleur des hortensias varie donc selon les conditions de plantation.
Quelle est la plage de pH de la microflore?
La plupart des éléments nutritifs sont absorbés de façon optimale par les plantes dans cette plage de pH qui est aussi compatible avec la croissance de leurs racines. L’activité de la microflore est plus intense en milieu neutre. Au voisinage de la neutralité (pH 7), la conversion microbienne de l’ammoniac en nitrate est rapide.
Quelle est la gamme de pH du sol?
Le pH du sol est une mesure de l’alcalinité ou de l’acidité du sol. La gamme de pH du sol est mesurée sur une échelle de 1 à 14, avec 7 comme marque neutre – tout ce qui est en dessous de 7 est considéré comme un sol acide et tout ce qui est au-dessus de 7 est considéré comme un sol alcalin.
Qu’est-ce que le pH?
De ce pH dépendra le choix des végétaux car il a une influence sur la faculté de ceux-ci à assimiler les divers nutriments. Il est toujours utile de tester la terre de son jardin afin de corriger éventuellement le pH avant de ce lancer dans la culture de certaines plantes. Qu’est-ce que le pH?
Est-ce que le pH est affecté par la fertilité?
En agronomie, on considère que le potentiel de fertilité n’est pas affecté quand le pH se situe dans une plage entre 6,5 (légèrement acide) à 7,5 (légèrement alcalin). La plupart des éléments nutritifs sont absorbés de façon optimale par les plantes dans cette plage de pH qui est aussi compatible avec la croissance de leurs racines.