Pourquoi les gens aimé avoir peur?
Philippe Stephan: Le désir de se faire peur, c’est d’abord la recherche de quelque chose qui vient confirmer votre existence. C’est une émotion intense, qui vous traverse et qui vous fait ressentir fortement le fait d’exister, précisément au moment où vous imaginez un danger qui vous menace.
Quel est l’intérêt de jouer à se faire peur?
Le fait de jouer à se faire peur permet d’accepter qu’on ait ce monde intérieur un peu particulier, où l’on peut se retrouver avec des pensées de ce genre. Si on projette cela à l’extérieur, il y a un jeu possible. Si on tente de le camoufler, d’éviter de le voir, de mettre un couvercle dessus, ça ne marche jamais.
Quels sont les effets des films d’horreur sur la santé?
Un groupe de chercheurs néerlandais s’est effectivement intéressé aux effets de ces « œuvres » sur la santé et a révélé que les films d’horreur influencent le taux d’une protéine qui joue un rôle central dans la coagulation du sang.
Est-ce que le film d’horreur peut augmenter votre sommeil?
Or, la caféine et le sucre contenus dans les boissons gazeuses et les snacks peuvent augmenter votre agitation et compliquer votre sommeil. Sans oublier que les images du film d’horreur peuvent perturber votre nuit et vous garder éveillé ou provoquer des cauchemars.
Pourquoi les codes des films d’horreur?
Les codes des films d’horreur se fondent sur de multiples techniques, comme par exemple le fait de croire que quelque chose de terrifiant va prochainement arriver à l’un des personnages, lorsqu’en réalité c’est une fausse alarme. Tous ces pics de peur provoquent généralement de l’hyperhidrose palmaire, c’est-à-dire de la transpiration des mains.
Pourquoi regarder un film d’horreur?
Un film qui a vous a réellement effrayé peut avoir des conséquences sur plusieurs jours. Malgré toutes ces effets sur le corps, bien réels, regarder un film d’horreur peut être une expérience mémorable et amusante.