Table des matières
Pourquoi les girafes ont des bosses sur la tête?
Ces os sont appelés des ossicônes que l’on retrouve aussi chez les okapis. En général, les girafes ont deux ossicônes. Mais certaines mâles peuvent avoir une troisième bosse sur le front : il ne s’agit pas cette fois-ci d’un os mais d’un dépôt de calcium qui finit de donner l’impression d’une corne.
Comment Appelle-t-on les cornes des girafes?
Ce sont des os recouverts de peau et terminés par une touffe de poils. On les appelle des cornillons. Les femelles et les mâles ont généralement deux cornillons.
Pourquoi la langue de la girafe est bleue?
La mélanine protège des rayons ultraviolets On en retrouve par exemple sur la langue de la girafe, particulièrement exposée au soleil lorsqu’elle mange. Ainsi, la couleur bleue de sa langue proviendrait de la sélection naturelle, lui permettant d’être mieux adaptée à son environnement.
Comment bois une girafe?
Pour étancher sa soif, la girafe n’aspire pas l’eau comme quand nous buvons avec une paille. Elle procède plutôt comme une pompe à refoulement. Quand une girafe boit, sa bouche se situe à environ 2 mètres au-dessous de son système digestif.
Est-ce que les girafes sont des cornes véritables?
Chez les girafes, il ne s’agit pas de cornes véritables, puisque les pivots osseux sont recouverts de peau et non pas de kératine. Il n’y a donc pas la même croissance que chez les antilopes, chez lesquelles on peut calculer l’âge des individus en comptant le nombre de cernes. La fonction des cornillons des girafes n’est pas très claire.
Est-ce que les cornes sur la tête de la Girafe sont des paratonnerres?
Les deux petites cornes situées sur la tête de la girafe sont des excroissances osseuses recouvertes de peau. S’agit-il de paratonnerres?
Quels sont les cornillons d’une girafe?
Comme les cornillons sont différents d’une girafe à une autre, on peut penser qu’ils sont des signes de reconnaissance visuel. Ils permettent aux girafes de se reconnaître de loin.
Est-ce que les girafes ont des glandes odorantes?
On sait aussi que les girafes ont des glandes odorantes à la base de leurs cornillons. Ainsi, quand elles broutent dans un arbre, à 4 ou 5 mètres de hauteur, elles déposent leur odeur personnelle sur les feuillages.