Pourquoi les girafes ont un long cou?

Pourquoi les girafes ont un long cou?

Sa grande taille lui permet de brouter les feuilles dans les étages supérieurs des arbres. Si son cou est très long, il ne comporte pourtant que 7 vertèbres, comme chez pratiquement tous les mammifères. Simplement, chacune de ses cervicales mesure quelque 40 centimètres d’épaisseur.

Comment décrire une girafe?

Doté de grandes jambes et surtout d’un très long cou, elle mesure jusqu’à 5,50 mètres. Un individu pèse en moyenne 1 tonne pour un mâle et 600 kg pour une femelle. La girafe possède un pelage reconnaissable, avec des taches rousses sur fond blanc. Sur sa tête se dressent deux petites cornes couvertes de peau.

Où vit la girafe?

Tanzanie
La girafe habitait jadis la brousse sur presque tout le continent africain. Elle a été chassée d’Égypte en 2600 avant Jésus-Christ et des parties occidentale et méridionale d’Afrique au XXe siècle. Les plus gros troupeaux de girafes sauvages vivent maintenant en Tanzanie.

LIRE AUSSI :   Quel est le but de la saponification?

Pourquoi les girafes pue des pieds?

L’odeur provient de sa crinière. En analysant des échantillons de poils de leur crinière, les scientifiques ont trouvé 2 composantes très odorantes, de l’indole et du tri-méthylindole. Ces deux substances sont antibiotiques et anti-parasites.

Qu’est-ce qu’elle mange la girafe?

La girafe consomme les feuilles et bourgeons des arbres et des buissons. Elle mange aussi des herbes, des plantes grimpantes, des fleurs et des fruits en saison. Son régime alimentaire comporte plus de 100 espèces de plantes différentes.

Est-ce que la girafe est herbivore?

La girafe peut aussi manger des fleurs, des cosses, des graines et des fruits. Elle peut consommer journellement jusqu’à 70 kg de feuilles que ne peuvent brouter les autres herbivores de la savane, puisqu’elle va les cueillir entre trois et six mètres de hauteur dans sa niche alimentaire.

Quel est le cou de la girafe?

Le cou de la girafe avoisine les deux mètres de longueur. Dans leur étude, les chercheurs ont analysé les vertèbres cervicales (cou) de 71 squelettes ou fossiles d’animaux appartenant à 11 espèces différentes mais apparentées aux girafes, dont 9 disparues et 2 existantes (girafes et okapi).

LIRE AUSSI :   Comment lire une carte topographique?

Quelle est la taille des girafes?

Derrière leur apparence gracieuse, les girafes cachent un corps pouvant peser 1.500 kg et surtout mesurer 5,8 m de haut. Leur taille repose sur la présence de longs membres antérieurs et d’un cou démesurément grand, mais pourtant composé de 7 vertèbres cervicales, comme chez la plupart des mammifères.

Quel est l’avantage évolutif de la girafe?

De fait, l’avantage évolutif du cou de la girafe a été au centre d’un débat de fond sur l’évolution : Lamarck (1744 – 1829) attribuait l’allongement à la volonté des girafes à atteindre les zones des arbres plus riches en feuilles, ce qui de génération en génération,…

Quels sont les particularismes de la girafe?

Chez la girafe, les particularismes que FGFRL1 présente pourraient expliquer sa grande taille. Enfin, les scientifiques ont aussi identifié 4 gènes homéotiques (c’est-à-dire qui déterminent le plan d’organisation d’un être vivant) connus pour spécifier les régions de la colonne vertébrale et des jambes.

Related Posts