Pourquoi les intervalles entre les notes de la gamme de Pythagore ne sont pas constants?
La gamme de Pythagore n’est pas transposable. Le cycle de sept quintes reboucle presque sur la note de départ, le cycle de douze quintes présente la même particularité. La quinte qui n’est pas dimensionnée s’appelle la quinte du loup. Il en va de même avec le cycle de cinq quintes qui donne la gamme pentatonique.
Comment expliquer la consonance ou dissonance d’un intervalle?
La consonance d’un intervalle en tant que phénomène acoustique est liée à la pureté de cet intervalle, qui peut être défini par l’absence de battement audible ou par la correspondance des harmoniques des deux sons formant l’intervalle (rapports de fréquences simples).
Quels sont les termes de qualification des intervalles?
Les termes de qualification des intervalles découlent de la construction des gammes majeures et mineures. Les qualifications sont déterminées par rapport au premier degré de la gamme (la tonique). Il existe deux types d’intervalles : les intervalles justes et les intervalles majeurs ou mineurs.
Quels sont les degrés d’une gamme?
Les degrés sont les accords qui peuvent être formés à partir de chacune des notes d’une gamme : degré I à partir de la tonique, degré II à partir de la note n°2 de la gamme, etc. Les 3 premiers degrés sont représentés dans le schéma. Il y a ainsi 7 degrés pour les gammes à 7 notes, comme la gamme majeure.
Quelle est la tonalité de la gamme majeure?
La gamme majeure, qui comporte 7 notes, donnera donc 7 accords différents, que l’on appelle “degrés” et que l’on numérote en chiffres romains. En tonalité de Do Majeur, le degré I est donc un accord dont la fondamentale est Do, degré II est un accord dont la fondamentale est Ré, le degré III est un accord dont la fondamentale est Mi, etc.
Comment connaitre les notes d’une gamme majeure?
Pour connaitre les notes d’une gamme majeure, il suffit d’appliquer cette suite d’intervalles à partir de n’importe quelle tonique. Pour respecter la séquence d’intervalles, nous avons dû changer le fa en fa#. La même démarche s’applique à partir de chaque tonique.