Pourquoi les lois ne sont pas toujours justes?

Pourquoi les lois ne sont pas toujours justes?

C’est une vertu naturelle qui nous permet également de juger les lois établies par le système juridique. Mais les lois ne sont pas toujours justes au sens de justice, car elles ne respectent pas toujours l’équité et la singularité de chacun.

Quand la loi n’est pas juste?

– André Comte-Sponville. Quand la loi est injuste, il est juste de la combattre – et il peut être juste, parfois, de la violer. Justice d’Antigone, contre celle de Créon.

Pourquoi une loi ne peut pas être injuste?

La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce pouvoir est sûr, et approuvé par tout un chacun parmi le peuple. Et ce que tout homme veut, nul ne saurait le dire injuste. Une bonne loi est celle qui est à la fois nécessaire au bien du peuple et facile à comprendre.

LIRE AUSSI :   Quelle est la couleur utilisee pour les ports USB?

Pourquoi dire que les lois sont justes?

La loi Dire que les lois sont justes, ou que le Droit s’apparente à une convention légitime sont des affirmations qui peuvent sembler aussi contradictoires que l’expression « droit du plus fort ». Car en effet, une convention, par définition, est établie par un certain nombre d’hommes et ne peut donc prétendre être universelle et valable pour tous.

Est-ce que les lois sont la justice?

Et le principe même des lois est la justice. En effet, si des lois ont été établies, c’est parce que les hommes ont été obligés de définir des règles pour pouvoir cohabiter au sein de la société et entretenir des rapports les uns avec les autres malgré leurs intérêts opposés. Telle était la thèse du philosophe anglais Thomas Hobbes.

Quel est le problème des lois?

Le problème des lois concerne évidemment en premier lieu le domaine juridique, mais aussi le domaine moral. La notion de loi regroupe toute action réglée par une norme. On distingue principalement deux types de lois : les lois de la nature et les lois humaines. […] […] Nous possédons donc un sens inné de justice.

LIRE AUSSI :   Quelle est la seconde precaution pour prevenir votre voisinage?

Est-ce que la loi est la loi?

Ainsi, le juge est « tenu » de respecter la lettre de la loi. Pas d’État de droit sans ce principe. Ce sont les plus nombreux qui l’emportent et font les lois. Le « souverain » décide selon l’hypothèse d’un contrat social (voir Rousseau, Spinoza, Kant) et « la loi est la loi ».

Related Posts