Table des matières
Pourquoi les mots français ont un genre?
C’est parfois uniquement par les règles d’accord que le genre est révélé, c’est à dire par différenciation syntaxique. En français, la forme des noms ne permet pas de connaître s’ils sont masculins ou féminins. Le déterminant un dans un arbre indique cependant que le mot est bien masculin (au féminin, on aurait une).
Pourquoi le masculin l’emporte en français?
Oui, à cette époque, le genre masculin est réputé plus noble que le féminin. En 1767, le grammairien Nicolas Beauzée vient encore appuyer cette théorie qui affirmait que « le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle”.
Pourquoi le genre neutre existe-t-il vraiment en français?
Ecriture inclusive : le genre neutre existe-t-il vraiment en français? Pour le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, pourfendeur de l’écriture inclusive, le masculin aurait valeur de neutre dans notre langue. «Le masculin n’est pas plus neutre que le suffrage n’a été universel jusqu’en 1944», répond le Haut conseil à l’égalité.
Quel est le sens du mot le genre?
Parfois, le genre détermine le sens du mot: le livre (assemblage de feuilles écrites), la livre (unité de poids) ; le page (jeune noble), la page (côté d’un feuillet) ; le tour (tournage), la tour (bâtiment) ;
Quels sont les noms avec deux genres?
Noms avec deux genres. Beaucoup de noms peut avoir les deux genres. Parfois, le genre détermine le sens du mot: le livre (assemblage de feuilles écrites), la livre (unité de poids) ; le page (jeune noble), la page (côté d’un feuillet) ; le tour…
Comment connaître le genre des mots en français?
Pour connaître le genre des mots en français, on peut aussi regarder la terminaison des noms. Les mots qui se terminent avec certaines terminaisons sont en général masculins et il existent d’autres terminaisons qui font plutôt des noms féminins. –isme et –asme: un fantasme, un séisme, le réalisme…