Pourquoi les mulets ne peuvent pas se reproduire?
Issu du croisement d’un âne et d’une jument, le mulet est stérile, comme de nombreux hybrides interespèces. Ses cellules possèdent un nombre impair de chromosomes (63), caractère rédhibitoire pour les appariements chromosomiques qui préludent au développement de l’embryon (1).
Quel animal est toujours stérile?
S’il existerait peut-être des exceptions, en règle générale, un mulet est stérile. Le cheval et l’âne ont des réarrangements chromosomiques qui différencient nettement leurs caryotypes. La jument a 64 chromosomes, tandis que l’âne en a 62.
Quel est le croisement d’un mulet?
En effet, cet animal est issu du croisement entre un âne mâle (Equus asinus), et une jument (Equus caballus), tout deux étant du genre Equus qui relève de la famille des équidés.
Quels sont les deux types de chromosomes homologues?
Les chromosomes homologues et non homologues sont les deux types de chromosomes identifiés sur la base du modèle d’appariement des chromosomes au cours de la métaphase 1 de la méiose.
Quelle est la différence entre la paire homologue et non homologue?
La paire homologue est constituée d’allèles des mêmes gènes dans les mêmes locus des deux chromosomes. Mais les chromosomes non homologues sont constitués d’allèles de gènes différents. La principale différence entre les chromosomes homologues et non homologues réside dans la relation des allèles.
Quels sont les chromosomes dans le noyau?
Les chromosomes dans le noyau sont l’arrangement du matériel génétique d’une cellule donnée. Les chromosomes homologues et non homologues sont les deux types de chromosomes identifiés sur la base du modèle d’appariement des chromosomes au cours de la métaphase 1 de la méiose.
Quelle est la différence entre le mulet et la jument?
Le mulet ou la mule sont le résultat de l’ accouplement d’un âne et d’une jument. Ces deux équidés ayant un génome proche, la reproduction est possible, mais l’hybride est la majeure partie du temps stérile.