Table des matières
Pourquoi les pays nordiques?
L’emplacement des pays nordiques est très attractif, géographiquement. Les pays du nord sont suffisamment proches, d’un point de vue maritime, de tous les pôles culturels et technologiques de l’Europe.
La plupart des facteurs qui contribuent au succès des pays scandinaves ne sont pas tout à fait historiques, mais plutôt une persuasion géographique. Par exemple, les pays scandinaves ont un climat particulièrement rigoureux. Dans les pays du Grand Nord, le climat est très froid et aride.
Tout d’abord en préambule il est important de différencier les pays nordiques des pays scandinaves. En effet la confusion est fréquente. Car les pays de la Scandinavie sont au nombre de quatre, alors que les pays nordiques est un concept géographique qui englobe tous les pays du nord de l’Europe.
Est-ce que le Danemark est le plus petit pays scandinave?
Le Royaume du Danemark est le plus petit des pays scandinaves, si l’on excepte ses territoires d’outre mer que sont le Groenland et les îles Féroe. Constitué d’une péninsule et de 443 îles, le pays compte 5,7 millions d’habitants. La capitale du Danemark est Copenhague, connue pour la fameuse statue de la sirène.
Quelle est la péninsule scandinave?
S’étendant du cercle polaire à la mer du Nord et à la mer Baltique, la péninsule scandinave est la plus grande péninsule d’Europe. Aujourd’hui, la plupart définit la Scandinavie et la région nordique comme comprenant les pays suivants : Le Groenland est rarement inclus parmi les pays scandinaves ou nordiques. La Scandinavie ou les pays nordiques?
La Scandinavie est une aire géographique qui se situe dans le nord de l’Europe et qui regroupe plus de vingt et un millions d’habitants sur un territoire de 878 258 km². Les principales villes de Scandinavie sont Copenhague, Stockholm, Olso et Helsinki.