Table des matières
Pourquoi les phoques font la banane?
Dans un premier temps, les phoques prennent une position dite « en banane » : ils relèvent la tête et les nageoires postérieures. Cette position leur permet de maintenir le maximum de temps possible les zones de leur corps sur lesquelles la couche de graisse sous-cutanée est mince, voire inexistante.
Comment nage un phoque?
Un nageur rapide Dans l’eau, le phoque se propulse grâce aux mouvements coordonnés de ses nageoires postérieures et aux ondulations latérales de son corps. Ses nageoires antérieures lui servent, elles, surtout pour changer de direction.
Pourquoi des phoques dans la baie de Somme?
La réserve naturelle regorge en effet de poissons, mollusques et crustacés, elle constitue donc le terrain de chasse parfait pour ces prédateurs marins. Les phoques profitent également des vastes bancs de sable qui apparaissent à marée basse pour se reposer, mettre bas et allaiter leurs petits en toute quiétude.
Où et quand voir des phoques en Baie de Somme?
La pointe du Hourdel, à marée basse, mais vous ne verrez pas les phoques à l’oeil nu, prévoyez jumelles ou longue-vue et privilégiez un rendez-vous avec Picardie Nature, en juin, juillet et aout, ils sont présents tous les jours à marée basse. La Baie d’Authie, à marée basse, depuis la digue on peut les apercevoir.
Où voir des phoques à Fort-mahon?
Non, vous ne rêvez pas, il y a bien des phoques en baie d’Authie ! Suivez les pas de Jonathan et croisez sur le chemin la laisse de mer et les petits animaux de l’estran pour finir votre route en beauté par l’observation de la colonie de phoques veaux-marins et phoques gris.
Quel est le nom des phoques?
« Phoque » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Les phoques sont des mammifères marins qui appartiennent à l’ordre des carnivores et au sous-ordre des pinnipèdes. Les dix-huit espèces de phoques encore existantes forment une famille, celle des phocidés.
Comment vivent les phoques dans les océans?
La plupart vivent dans les eaux tempérées et froides des océans Arctique et Antarctique. On dit que le phoque est un animal amphibie car il vit à la fois dans l’ eau et hors de l’eau.
Comment s’en servent les phoques à la mer?
Les phoques s’en servent tantôt pour se rendre à la mer, tantôt, lorsqu’ils sont dans l’eau, pour respirer. Plus de 40 animaux peuvent partager le même trou. (→ banquise) À partir de début mars, les mâles évoluent autour des glaces flottantes.
Quelle est la densité de phoques chez les mâles?
La densité de phoques (mâles et femelles confondus) peut alors atteindre 2 000 phoques/km 2. L’accouplement a le plus souvent lieu quelques jours après le sevrage du jeune de l’année, soit 2 à 3 semaines après sa naissance. Très courte, mais mouvementée, la saison des amours commence par le rassemblement des mâles.