Table des matières
Pourquoi les poux à la rentrée?
Si on assiste, à chaque rentrée scolaire, à une épidémie de poux, c’est parce qu’ils se transmettent très facilement chez les enfants qui sont ensemble dans un même lieu.
Comment traiter une invasion de poux?
Les traitements efficaces contre les poux et les lentes
- Appliquez la lotion antiparasitaire ;
- Délogez lentes et poux à l’aide d’un peigne fin ;
- Lavez abondamment la chevelure avec un shampooing anti-poux ;
- Renouvelez le traitement 2 jours plus tard, pour tuer les poux éclos qui auraient survécu au premier traitement ;
Quelle est la saison des poux?
Pas de saison pour les poux, donc. Mais dans les faits, on observe des pics de contamination en été et en automne, liés aux emplois du temps des enfants : accueil collectif pendant les vacances (colonies de vacances, centres de loisirs), rentrée des classes…
Quelle est la taille des poux de tête?
Les poux de tête ou leurs lentes sont les plus faciles à voir, logés habituellement sur le cuir chevelu, la nuque et derrière les oreilles. Les poux au stade adulte sont approximativement de la même taille qu’une graine de sésame.
Quels sont les médicaments contre les poux?
L’excrément des poux ressemble à des particules de poussière brune. Les médicaments contre les poux sont offerts sous la forme de lotions, de shampoings et de crèmes de rinçage. En cas de poux de tête, vous avez le choix entre des produits renfermant des pesticides et d’autres produits.
Comment venir à bout des poux de tête?
Il est possible de venir à bout des poux de tête en appliquant des produits locaux sur le cuir chevelu et en suivant certaines mesures d’hygiène. Seules les personnes réellement infestées doivent être traitées. Le traitement n’est jamais préventif.
Comment se retrouvent les poux de tête?
Les poux de tête ou Pediculus humanus capitis, se retrouvent dans la chevelure. Ils se répandent par contact, par l’intermédiaire des habits ou des brosses à cheveux, le plus souvent parmi les enfants qui fréquentent un établissement scolaire.