Table des matières
Pourquoi les prunes sont véreuses?
Les vers que l’on trouve souvent dans les prunes viennent d’un papillon appelé carpocapse. Le papillon pond des œufs sur les prunes. Les œufs donnent des larves qui rongent la chair et descendent jusqu’au noyau. Certains fruits tombent sur le sol, d’autres restent sur l’arbre mais ils sont véreux.
Comment protéger un prunier des vers?
Pour protéger vos plantations, nous vous recommandons :
- Phéromone ver de la prune et de la mirabelle – Décamp.
- Coccinelle à 2 points – Décamp.
- Chrysope – Décamp.
- Piège à glu – plaque – Décamp.
- Piège à glu – Décamp.
Quand traiter les pruniers contre le vers?
Le traitement du prunier contre le ver du cordonnier consiste à déposer des pièges englués sur le tronc du prunier, la période optimum étant la fin de la chute des pétales.
Comment traiter les quetsches?
Un brossage du tronc s’impose pour que ce dernier soit plus lisse et plus net. Ces petits gestes de traitement s’effectuent idéalement en automne. Quand les rameaux malades sont retirés et que le tronc retrouve son aspect original, il est recommandé d’appliquer de la bouillie bordelaise.
Comment éviter les vers dans les figues?
Traitements bio : Posez des pièges remplis d’eau sucrée. Posez des pièges chromatiques de couleur jaune. Traitez préventivement avec une macération de rhubarbe ou d’absinthe dès la formation des fruits si vos figuiers ont été attaqués l’année précédente.
Comment traiter la cloque du prunier?
Lutter contre la cloque Supprimez tous les fruits atteints dans l’arbre. Dès la sortie de l’hiver, au débourrement, appliquez de la bouillie bordelaise à petite dose, puis renouveler le traitement fongicide avec une décoction de prêle une fois que les pétales sont tombés.
Comment eviter les vers dans les quetsches?
Pour s’en débarrasser ou éviter qu’ils s’attaquent à vos fruits, il faut utiliser les pièges à phéromones : ce sont des petites maisonnettes ouvertes sur le côté et tapissées de glu à l’intérieur desquelles il faut déposer des phéromones de carpocapses femelles.
Comment se nourrit le fruit de prune?
Il se nourrit de la chair du fruit et vient y pondre ses oeufs au moment où ils grossissent et c’est ainsi que vous trouverez des vers dans le fruit. Les dégâts se repèrent par des galeries percées dans la prune et une coloration du fruit qui mûrit et tombe plus vite.
Comment repérer la présence de vers des fruits?
Il existe deux moyens de repérer la présence de vers des fruits. Le premier est l’apparition de petits trous dans le fruit, desquels une sorte de sciure semble sortir. Le deuxième moyen sera la chute précoce des fruits atteints.
Comment éviter les phéromones dans les arbres fruitiers?
Le premier consiste à installer des pièges à phéromones dans les arbres fruitiers pour y attirer les papillons et ainsi limiter les fécondations. Autre moyen de prévention, l’installation de morceaux de carton autour du tronc invitera les larves à s’abriter à l’intérieur du carton plutôt que dans les fruits.
Quels sont les sachets pour protéger les fruits?
Des sachets pour protéger les fruits Il s’agit là aussi d’une technique ancestrale pour protéger vos fruits des vers. Utilisez pour cela des sachets krafts, que vous allez fermer à l’aide d’un élastique. Attention : chaque fruit doit être emballé individuellement avec cette technique.