Pourquoi les scandinaves ont les cheveux blonds?

Pourquoi les scandinaves ont les cheveux blonds?

Mais pourquoi nos homologues d’Europe du Nord sont-ils majoritairement blonds? En 2014 une étude de l’université de Stanford, en Californie, explique la blondeur des Scandinaves: une variation du gène KITLG déterminante pour obtenir cette teinte.

Pourquoi certaines personnes ont les cheveux blonds?

La mutation du gène MC1R ayant abouti à la couleur blonde s’est produite il y a 11 000 ans, pendant la dernière période glaciaire. Il est possible que le caractère blond ait été apprécié par les hommes préhistoriques pour sa rareté.

Pourquoi les pays du Nord sont blonds?

Des blondes plus présentes dans le Nord de l’Europe A priori à cause de la situation géographique, les radiations UV étant moindres qu’ailleurs et ainsi la mélanine (qui teinte les cheveux comme la peau) en plus petite quantité également.

LIRE AUSSI :   Est-ce que mon moniteur affiche les bonnes couleurs?

Pourquoi les Islandais sont blonds?

Des blondes plus présentes dans le Nord de l’Europe Pourquoi donc? A priori à cause de la situation géographique, les radiations UV étant moindres qu’ailleurs et ainsi la mélanine (qui teinte les cheveux comme la peau) en plus petite quantité également.

Quel est le gène responsable de la couleur des cheveux?

Prenons le gène responsable de la couleur des cheveux. Bien que déterminant la couleur dans tous les cas, il peut contenir différents messages : cheveux noirs, blonds, bruns, châtains, roux… Pour qu’une personne ait les cheveux blonds, il faut que le gène « cheveux blonds » soit présent en deux exemplaires.

Quelle est la mutation à l’origine des cheveux blonds?

Une équipe de l’université américaine de Standford a ainsi découvert la mutation à l’origine de l’apparition des cheveux blonds, alors que les humains avaient auparavant tous des cheveux foncés. Ces travaux ont été publiés le 1er juin dans la revue Nature Genetics.

LIRE AUSSI :   Comment se nomme processus de fabrication des cellules sanguines?

Quelle est la valeur des cheveux blonds?

Si l’un des allèles du gène dominant « cheveux marrons » comporte une valeur « cheveux blonds », et que bébé hérite de cet allèle, la probabilité qu’il ait des cheveux blonds est très élevée. D’après la génétique, la couleur rousse des cheveux est récessive.

Quelle est la proportion de personnes aux cheveux blancs?

2,5 \% de personnes aux cheveux blancs . Les pays nordiques sont ceux où les blonds sont les plus nombreux (près des trois quarts de la population). Cela s’explique principalement par la situation géographique de ces pays et la relative homogénéité de la population.

Related Posts