Table des matières
Pourquoi les vaches ont besoin de sel?
Plus particulièrement, le sel est un agent d’appétence qui améliore donc l’appétit des animaux tout en régulant leur consommation en eau et en matière sèche. La complémentation en sel est indispensable car les fourrages sont déficitaires en sel !
Comment sont nourries les vaches?
L’alimentation des bovins en chiffres la ration des ruminants est composée en moyenne de 64 \% d’herbe, de 20 \% de maïs ensilé, de 10 \% de céréales, de 5 \% de tourteaux et de 1 \% de minéraux et vitamines. 88 \% de l’alimentation des bovins est directement produite sur l’exploitation agricole.
Pourquoi les chevaux ont besoin de sel?
Le sel est composé de chlore (NaCl). Ainsi, un cheval, même au repos, doit consommer du sel pour couvrir ses besoins en chlore et en sodium. L’apport de sel à d’autres avantages : il stimule l’appétit, l’abreuvement, améliore la digestion et aide au maintien en bonne santé de la flore intestinale.
Quelle est la complémentation minérale de la vache laitière?
La complémentation minérale ne doit donc être écartée à aucun moment du cycle de la vache laitière. De la préparation au vêlage, à la lactation, en passant évidemment par le vêlage, un juste dosage des minéraux va contribuer aux bonnes performances de la reproduction.
Quel rôle ont les vaches pour la santé des bovins?
Ils ont un rôle essentiel pour la santé des bovins, en particulier dans le fonctionnement immunitaire et celui de certaines hormones de reproduction. En revanche, les éléments absorbés par les vaches dépendent de la quantité des oligo-éléments, mais aussi de leur source.
Quels sont les principaux minéraux majeurs?
Les principaux minéraux majeurs, ou macro-éléments, sont : le calcium (Ca), le phosphore (P), le magnésium (Mg), le potassium (K), le sodium (Na), le chlore (Cl) et le soufre (S). Les carences les plus visibles vont concerner le calcium, le phosphore et le magnésium. Rôle des minéraux et effets des carences.
Quel rôle ont les oligo-éléments pour la fertilité des vaches?
La fertilité des vaches est certainement multifactorielle, mais les oligo-éléments ont un rôle direct : le zinc, pour son intervention dans la synthèse des prostaglandines, le cobalt avec la vitamine B12, pour leur action sur la néoglucogenèse. L’iode, quant à lui, influence les hormones thyroïdiennes et gonadotropes.