Table des matières
Pourquoi Mesure-t-on la conductivité?
La mesure de conductivité est un procédé simple à mettre en œuvre pour déterminer et surveiller la concentration totale en sels dans les eaux. On la rencontre dans de nombreux domaines d’analyses industrielles et de l’environnement.
Pourquoi Mesure-t-on la conductivité de l’eau?
La conductivité permet de déterminer la présence des minéraux, mais aussi de tous les autres ions plus ou moins néfastes dans l’eau : l’eau douce, pauvre en minéraux, a une conductivité faible, tandis que l’eau dure, riche en minéraux, présente une conductivité élevée.
Quelle est l’unité de mesure de la conductivité?
Mesure et unité La conductivité électrique est définie en siemens par mètre (S.m-1). Il s’agit du rapport de la densité de courant par l’amplitude du champ électrique.
Comment tracer la conductivité de la solution?
La conductivité de la solution peut alors varier considérablement. Le but du dosage est de tracer la courbe de variation de la conductivité du milieu réactionnel en fonction du volume de réactif versé. L’analyse des particularités de cette courbe (changement de pente) permet de déterminer l’équivalence.
Comment calculer la conductivité?
Tout calcul de conductivité est affecté directement par la température et doit être compensé. La CE peut être exprimée à l’aide de différentes unités, mais généralement, on utilise les siemens par mètre carré par mole (S/m2/mole) ou millisiemens par centimetre (mS/cm).
Comment mesurer la conductivité dans l’eau?
On mesure la conductivité en faisant passer un courant alternatif de très basse tension entre deux électrodes. On plonge la cellule de mesure dans l’eau et on lit la valeur. Le résultat de mesure est le plus souvent indiqué en µS/cm. Une élévation de la température augmente la mobilité des ions dans l’eau, la valeur mesurée est alors plus élevée.
Quel est le rapport entre conductivité et concentration ionique?
Généralement, le rapport entre conductivité et concentration ionique s’exprime par approximation de la façon suivante: 2 µS/cm = 1 ppm (partie par million), Ou 1 ppm = 1 mg/l correspond à la concentration en solide dissous.