Pourquoi mettre des feuilles dans le jardin?
Les feuilles mortes sont utiles et bénéfiques au jardin et au potager. En effet, en se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux. Elles peuvent servir à couvrir un sol nu, réaliser un paillis bienfaisant pour les cultures et alimenter le compost.
Quelle feuille mettre dans le jardin?
Certaines feuilles, petites et très riches en azote, se décomposent assez vite et seront parfaites pour confectionner du terreau. Il s’agit des feuilles des aulnes, bouleaux, érables, frênes, noisetiers, ormes, peupliers, saules, sureaux et de nombreux arbustes d’ornement : cornouillers, spirées…
Que faire si les feuilles sont abondantes?
Si les feuilles sont si abondantes qu’elles étouffent la pelouse, ratissez-les, mais pas en tas pour les brûler. Au lieu de cela, étalez-les sous vos arbustes. Une couverture de feuilles empêche le sol de se laver et d’exposer les délicates racines nourricières.
Comment broyer des feuilles mortes?
Il n’est pas absolument indispensable de broyer les feuilles mortes, vous pouvez également utiliser des feuilles entières pour faire un paillis : soit des feuilles de grande taille pour pailler de grands végétaux (haies, graminées hautes…) ; soit des feuilles de petites tailles pour pailler des plantes de petite taille (vivaces…).
Comment se couvrir des feuilles en automne?
Tout enfant s’amuse de sauter dans les grands tas de feuilles qu’on ratisse de la pelouse chaque automne. Se couvrir de feuilles ou s’enfouir dans un amas est un plaisir pour petits et grands. Traditionnellement, on entasse le feuillage ratissé pour le brûler en cendres plus tard.
Comment utiliser des feuilles mortes dans votre jardin?
Soigneusement ramassées, elles pourront alimenter le compost, être décomposées en humus ou être utilisées comme paillage gratuit et bienfaisant pour les cultures. Voici, pas à pas, comment utiliser des feuilles mortes pour en faire de précieuses alliées de votre jardin.