Table des matières
Pourquoi mon cactus de Noël ne fleurit pas?
Ce cactus d’hiver ne formera ses fleurs que s’il est soumis à un manque d’eau passager, de deux à trois semaines. Dès la fin octobre, réduisez donc les arrosages pour laisser les tiges flétrir un peu (elles doivent légèrement se rider, la plante prenant un teint un peu rouge).
Quand rentrer mon cactus de Noël?
L’hivernage du cactus de Noël Rentrer le cactus de Noël avant les premiers froids. Pour déclencher la floraison, installer votre plante d’intérieur pendant deux mois dans une pièce lumineuse et fraîche (15°C environ), non éclairée la nuit afin qu’il bénéficie d’une obscurité aussi longues que dans la nature.
Comment fleurir cactus de Noël?
Comment faire fleurir notre cactus de Noël?
- À l’automne, le cactus de Noël a besoin d’une période de froid pour initier sa floraison. Vous le sortez donc dehors, sous une corniche, et vous le laissez là jusqu’en octobre.
- Cessez de l’arroser! En octobre, pour une période de 2 à 3 semaines, ne lui donnez pas d’eau.
Comment nettoyer les feuilles d’un cactus de Noël?
Laissez-le tremper de 10 à 15 minutes, puis drainez bien. Une fois réhydraté, le terreau deviendra réceptif à l’eau et vous pourrez arroser normalement à l’avenir… à moins de le laisser trop sécher de nouveau. Par contre, souvent la plante est ratatinée et ramollie, mais le terreau est encore humide au toucher.
Comment faire la culture des cactus de Noël?
Ses racines aiment être un peu à l’étroit dans le pot: on le laisse donc au moins trois ans dans le même pot avant de le rempoter. On procède au printemps, dans un terreau bien drainé. Les Secrets de la culture des cactus de Noël, par Larry Hodgson, sur Jardinage.net.
Comment arroser le cactus de Noël?
Ils fleurissent au printemps dans des tons de rose, orangé ou violet. Les garder au frais (15 °C) en hiver pour stimuler leur floraison. Quand et comment arroser le cactus de Noël? Un arrosage par semaine suffit pour le Schlumbergera. Il faut qu’il soit régulier mais en évitant à tout prix l’excès d’eau.
Est-ce que le cactus de Noël n’apprécie pas du tout le déplacement?
À la maison, on place notre cactus de Noël dans une pièce ensoleillée, mais pas au soleil direct ni près d’une source de chaleur. On le protège également des courants d’air. Même avec tous ces soins, il est possible qu’il perde ses fleurs et ses boutons: c’est qu’il n’apprécie pas du tout les déplacements.
Comment bouturer un cactus de Noël?
Pensez à vider l’eau de la soucoupe une heure après l’apport d’eau, comme toutes les plantes succulentes, le cactus de noël est sensible à la pourriture du collet. Évitez l’eau calcaire du robinet, préférez-lui la douceur de l’eau de pluie. Comment bouturer un cactus de Noël? Attendez la fin de la floraison.