Table des matières
Pourquoi mon sol colle après lavage?
Il se peut que le produit utilisé graisse le sol, soit parce qu’il est mal dosé. Cette gorgée d’eau va laisser se déposer trop d’eau sur le sol. Et au séchage cela va provoquer le dépôt d’un bio film, entraînant le phénomène de sol qui colle.
Comment laver un plancher collant?
Il est facile de nettoyer du parquet collant. Choisissez une solution nettoyante adaptée à ce type de plancher, comme un produit nettoyant pour parquet ou un détergent ménager doux comme du liquide vaisselle. Après avoir nettoyé et rincé le sol, frottez-le avec un chiffon doux pour retirer les résidus de produit.
Comment enlever l’humidité du sol?
Il est important, tout d’abord, d’assécher la pièce concernée par l’infiltration d’eau à l’aide d’un déshumidificateur d’air, si vous en possédez un. L’appareil peut être chimique, c’est-à-dire un simple absorbeur d’humidité, plutôt indiqué pour les petites surfaces comme les placards.
Pourquoi le béton absorbe l’humidité?
Le béton absorbe l’humidité du sol, mais il ne devrait pas laisser carrément passer l’eau. Si la maison a plus de 30 ans, il se peut qu’il n’y ait pas de pellicule pare-vapeur sous la dalle de béton.
Comment déceler l’humidité au sous-sol?
Faites vos mesures à la fois près des fondations et au centre de la pièce, pour déceler les endroits les plus humides. D’après Jean Gobeil, directeur des services-conseils en habitation à CAA-Québec, le taux d’humidité au sous-sol devrait varier entre 30 \% l’hiver et 50 \% l’été.
Est-ce que l’humidité persiste dans les fenêtres?
L’humidité peut aussi pénétrer par le cadre des fenêtres qui sont au niveau du sol. Dans ce cas, on les dote de margelles, qu’on remplit de gravier jusqu’à 15 cm du bas de la fenêtre. Rien n’y fait et l’humidité persiste?
Quelle est la source de l’humidité?
Cherchons la source, à l’intérieur puis à l’extérieur. Les occupants du sous-sol peuvent générer de l’humidité, par exemple en faisant sécher des vêtements, en cuisinant sans hotte ou en entreposant du bois de chauffage. La salle de bains doit être équipée d’un extracteur d’air, qu’on laisse fonctionner idéalement 20 minutes après une douche.