Table des matières
Pourquoi mon urine est noir?
Si l’urine est grise ou noirâtre : le noircissement de l’urine au contact de l’air est caractéristique de la présence d’acide homogentisique, causée par une maladie génétique rare appelée alcaptonurie.
Pourquoi mon urine est marron?
Urine marron La couleur marron de l’urine peut être due à la présence de métabolites de l’hémoglobine (la protéine qui achemine l’oxygène dans les globules rouges).
Comment savoir si mon urine est trouble?
Si l’aspect trouble de l’urine est associé à l’un des symptômes ou signes suivants, il est recommandé de consulter un médecin :
- la présence de sang dans l’urine ;
- une couleur anormale de l’urine ;
- des douleurs lors de la miction, au bas-ventre ou à l’aine ;
- une augmentation de la fréquence des mictions (pollakiurie) ;
Quelle est la couleur d’une urine verte ou bleue?
Mais cette couleur peut aussi annoncer de sérieuses pathologies, comme des problèmes de foie ou de voies biliaires. Une urine verte ou bleue est certainement due à des aliments consommés qui ont la même couleur. L’asperge, notamment, peut modifier la couleur de l’urine mais aussi son odeur, qui devient assez forte.
Quelle est la couleur usuelle de l’urine?
La couleur usuelle de l’urine est le jaune. Cependant, il se peut qu’elle change soit en devenant plus sombre, ou plus claire. Parfois, il y a même des traces de sang dedans. Ces changements de couleur peuvent être des signaux d’alarme qui indiquent une anomalie ou maladie dans l’ organisme.
Est-ce que l’urine est bleutée ou verdâtre?
Idem pour certains médicaments, comme la rifampicine, un antibiotique. Si l’urine est bleutée ou verdâtre : il peut s’agir d’une maladie génétique rare, ou de l’effet de bactéries présentes dans le système urinaire (notamment Pseudomonas aeruginosa).
Quelle est la couleur d’une urine jaune foncée?
Tout comme l’urine de couleur pâle, l’urine d’un jaune transparent révèle que la personne est parfaitement hydratée et en excellente santé. Une urine jaune foncé n’a rien d’inquiétant, mais il est tout de même recommandé d’augmenter sa consommation d’eau durant la journée. Une urine de couleur miel ou ambre révèle que votre organisme manque d’eau.