Pourquoi ne Faut-il pas confondre séparation des organes et séparation des pouvoirs?
Selon Montesquieu, la séparation des pouvoirs concerne les fonctions de l’État, mais pas les organes de l’État. Il faut donc se prémunir de l’ambivalence de la notion de pouvoir. Ainsi, la séparation des pouvoirs permet différentes répartitions des fonctions entre les organes de l’État.
Pourquoi la séparation des pouvoirs est souple?
Dans la conception souple de la séparation des pouvoirs le pouvoir législatif n’a plus le monopole de la fabrication des lois. L’initiative des lois est concurremment partagée avec l’exécutif qui dispose de la possibilité de prendre des réglementations en dehors du domaine de la loi.
Quel était le principe de la séparation des pouvoirs?
C’était alors une monarchie modérée, au sein de laquelle le pouvoir royal et le parlement étaient en collaboration. Ainsi, le pouvoir royal n’était pas entièrement libre, et il ne pouvait pas tout faire. Ensuite, le principe de séparation des pouvoirs a été systématisé par Montesquieu.
Quelle est la séparation des pouvoirs en France sous la Vème République?
On trouve ici une bonne illustration de cette collaboration entre les pouvoirs dans le régime politique de la France sous la Vème République. Ainsi, la séparation des pouvoirs en France n’est pas absolue ; l’initiative de la loi appartient à la fois à l’exécutif (qui prépare des projets de loi) et au Parlement (qui prépare des propositions de loi).
Quel est le principe de la collaboration entre les différents pouvoirs?
Aussi de nombreux régimes préfèrent-ils le principe de la collaboration des différents pouvoirs à celui de leur stricte séparation : la distinction entre le législatif, l’exécutif et le judiciaire demeure, mais ces pouvoirs disposent de moyens d’action les uns à l’égard des autres.
Pourquoi l’existence des pouvoirs exécutifs?
L’existence des pouvoirs exécutif ne procèdent pas du législatif il émane directement de la nation et a l’inverse, le pouvoir législatif n’est pas soumit au pouvoir exécutif ; concrètement, le chef de l’état n’est pas désigné par l’assemblée ce qui signifie que soit le chef de l’état est un monarque soit il est élu par le peuple.