Table des matières
Pourquoi ne pas brûler du sapin?
Des résineux qui brûlent mal (à des températures pas assez élevées) encrassent les conduits et les vitres de vos poêles et cheminées. En effet, les résineux contiennent de la résine qui aura tendance à encrasser davantage que les feuillus qui n’en contiennent pas.
Comment faire sécher du sapin?
Le séchage artificiel est une solution pour réduire le temps de séchage du bois. Cette méthode nécessite l’utilisation d’appareil bien spécifique : un séchoir grand formât. Avec cette méthode, le bois de chauffage peut être séché en seulement quelques semaines. Le taux d’humidité du bois obtenu va de 15 à 20\%.
Comment sécher du sapin?
- Deux solutions :
- – Sécher un « mélange » sapin/épicéa : adapter les cycles pour privilégier vitesse ou.
- qualité de séchage.
- – Différencier les essences, sécher séparément : adapter les cycles à chaque essence.
Quelle est la couleur du pommier?
Bois rosé parfois veiné de brun rouge, le pommier est un bois dur, dense et lourd, très agréable à travailler en tournage; son grain fin permet une finition parfaite. La variété des couleurs et les veines parfois tortueuses me réservent souvent de belles surprises une fois le travail fini.
Comment choisir un bois humide?
Il est nécessaire d’utiliser du bois bien sec pour votre insert, votre cheminée ou votre poêle. En effet : le bois humide dégage beaucoup plus de fumée et de gaz carbonique. Le premier critère pour choisir un bois de chauffage est son degré d’humidité. En effet, ce taux d’humidité va déterminer son efficacité énergétique :
Quels sont les bois durs?
Bois durs: chêne, hêtre, châtaignier, orme, frêne, acacia, charme Bois tendres : peuplier, érable, bouleau, tilleul Bois fruitiers: noyer, cerisier, poirier, pommier, olivier Bois résineux : pin maritime, épicéa, pin sylvestre, sapin, mélèze sapin
Quels sont les bois tendres?
Les bois tendres : peuplier, érable, bouleau, tilleul, aulne, saule. Les bois résineux (plutôt tendres) : pin maritime, épicéa, pin sylvestre, sapin, mélèze. Plus un bois est dur, plus il dégagera de la chaleur et plus il brûlera lentement (à taux d’humidité équivalent).