Pourquoi ne pas couper le courant en plein hiver?
Non, un fournisseur ne peut pas couper le courant en plein hiver car il existe ce que l’on appelle la trêve hivernale. Pendant cette période de quelques mois, en raison des températures qui chutent, les fournisseurs sont dans l’obligation de continuer à fournir leurs clients.
Comment procéder à la réduction de la puissance ou de la coupure du courant?
Après le délai de 15 jours, si la situation n’est pas régularisée, le fournisseur peut procéder à la réduction de la puissance ou à la coupure du courant. Cependant, cela ne peut se faire qu’après avoir envoyé un deuxième courrier au moins 20 jours avant le passage du technicien Enedis qui se chargera de l’intervention.
Quels sont les avantages d’une coupure d’électricité?
Il permet de bénéficier de nombreux avantages, en fonction des revenus du foyer, notamment la gratuité de la mise en service EDF de l’électricité, l’absence de frais de rejet de paiement ainsi qu’un abattement de 80\% sur la facture lors d’un déplacement d’un technicien Enedis suite à une coupure d’électricité pour impayé.
Quelle est la sanction de la coupure de courant?
La coupure de courant est la sanction la plus commune lorsque l’on ne paye pas ses factures, mais il en existe d’autres que le fournisseur peut appliquer de manière toute aussi légale. Par exemple, EDF peut choisir de réduire la puissance du compteur en alternative à la suppression de la fourniture d’électricité.
Quelle est la procédure légale de coupure de courant?
EDF conçoit que ses clients peuvent avoir des difficultés à payer ou qu’un oubli ait lieu. Il donne ainsi un délai de 14 jours pour que le consommateur régularise sa situation. Si la facture n’est toujours pas payée après ce délai, alors EDF est en droit d’entamer la procédure légale de coupure de courant.
Comment une coupure de courant peut arriver à tout le monde?
Une coupure de courant par EDF peut arriver à tout le monde, que ce soit en raison d’un problème financier sérieux ou bien d’une dépense important ponctuelle que l’on a eu.