Table des matières
Pourquoi ne pas faire des tests sur les animaux?
L’expérimentation sur les animaux est cruelle Il n’y a également pas de lois protégeant les animaux de laboratoire (des chiens, des cochons, des lapins, des rats et des souris parmi d’autres espèces) d’être électrocutés, gavés de substances toxiques ou modifiés génétiquement.
Pourquoi on teste des produits sur les animaux?
Il s’agit essentiellement de tests d’irritation cutanée, d’innocuité et de toxicité. Le but consiste à vérifier si un produit peut se révéler toxique ou irritant si nous l’utilisons. Pour se faire, une dose concentrée du produit ou de l’ingrédient testé est utilisé sur un grand nombre d’animaux.
Combien d’animaux ont été utilisés pour des expérimentations animales?
5 millions d’animaux ont été utilisés pour des expérimentations animales en Europe en 2011, alors que l’industrie alimentaire a produit 44 millions de tonnes de viande animale pour la consommation.
Quelle est la responsabilité de la communauté scientifique sur l’expérimentation animale?
Après avoir reconnu la responsabilité de la communauté scientifique de manquer de communication sur le sujet, les auteurs de la tribune ont mis en avant une méconnaissance importante du grand public sur la question de l’expérimentation animale et ont rappelé que cette pratique était contrôlée, avec un « encadrement réglementaire très strict ».
Quelle est la question de l’expérimentation animale?
Telle est la question récemment posée dans l’article publié par le journal La Croix. L’expérimentation animale est un sujet sensible au cœur de nombreux débats et génère souvent de vives émotions, parfois au détriment d’un raisonnement objectif.
Quel rôle a joué la recherche sur les animaux?
La recherche sur les animaux a joué un rôle essentiel dans presque toutes les percées médicales au cours de la dernière décennie. Pratiquement tous les prix Nobel de physiologie ou de médecine depuis 1901 se sont basés sur des données animales pour leurs recherches.